Un problème ? Récupérez votre argent grâce au “chargeback”

Vous avez payé par carte bancaire et le professionnel n’a pas honoré ses engagements… Un recours existe, même s’il n’est pas évident à faire valoir. Commande non reçue ou produit non conforme à l’annonce… Certains commerçants n’assurent pas un service satisfaisant en échange du paiement. Et parfois, impossible d’obtenir réparation : réclamations et relances restent lettre morte. Si vous avez épuisé tous les recours amiables, et si vous avez payé par carte bancaire, il vous reste peut-être une solution pour récupérer votre argent : la procédure de « chargeback », ou rétrofacturation en bon français. Explication: https://www.60millions-mag.com/2019/06/26/un-probleme-recuperez-votre-argent-grace-au-chargeback-14452 La procédure de chargeback, qu’est-ce que c’est ? Par Bercy Infos, le 16/10/2019 –  … Pour en savoir plus…

Carl Icahn fait face à une défaite rare alors que Xerox a retiré sa candidature HP

Source: GuruFocus Les investisseurs associent Carl Icahn ( métiers , portefeuille ) à des mouvements activistes qui entraînent des changements radicaux dans les entreprises dans lesquelles il s’intéresse. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai publié un article décrivant comment le gourou a forcé Occidental Petroleum à accepter ses demandes, y compris réductions de salaire. Malgré ses antécédents exceptionnels, Icahn a perdu une bataille avec HP Inc. (NYSE: HPQ) le 31 mars alors que Xerox Holdings Corporation (NYSE: XRX) mettait fin à sa tentative de rachat de son plus grand rival. Le gourou pousse HP à accepter l’offre d’achat de plus de 30 milliards de dollars depuis plus … Pour en savoir plus…

Teleperformance poursuivi devant l’OCDE pour conditions de travail « dangereuses » dans sa gestion du coronavirus

Le groupe Teleperformance est sous le feu des critiques au sujet de sa gestion de la crise du coronavirus. En effet, Teleperformance est poursuivi devant l’OCDE pour avoir imposé selon des syndicats des conditions de travail “dangereuses”, en pleine épidémie de coronavirus et ce dans plusieurs pays où le groupe est présent. En mars, l’entreprise a fait l’objet d’une mise en demeure de l’inspection du Travail sur son site de Blagnac. Au Portugal, la police est intervenue est a fait fermé un site de Lisbonne. Aux Philippines, des employés dorment à même le sol des bureaux. Lisbob, l’assistant des expatriés … Pour en savoir plus…

Mise en place de l’activité partielle en période de pandémie Covid-19 : qu’en est-il du processus de consultation du CSE ?

le 24/04/2020 à 07:01 par la rédaction des Éditions Tissot dans Comité social et économique (CSE). Processus de prévention des licenciements pour motif économique, l’activité partielle n’a plus que jamais sa place en cette période d’urgence sanitaire. Mais qu’en est-il de la procédure de consultation du CSE dans la mise en place de ce dispositif ? Mise en place de l’activité partielle en période de pandémie Covid-19 : dans quels cas le CSE est consulté ? Le dispositif d’activité partielle est activable en cas de diminution de la rémunération des salariés imputable, soit à la fermeture temporaire de tout ou partie de l’établissement soit, en … Pour en savoir plus…

Personnes vulnérables et salariés en arrêt pour garde d’enfant : un nouveau dispositif simple et protecteur

Le Gouvernement s’engage pour assurer une indemnisation adaptée des arrêts de travail rendus nécessaires par la crise sanitaire, que ce soit pour les arrêts de travail pour garde d’enfants ou pour les arrêts de travail délivrés aux personnes vulnérables présentant un risque accru de développer des formes graves de la maladie ainsi qu’aux personnes cohabitant avec ces personnes vulnérables. Le délai de carence habituellement applicable avant le versement des indemnités journalières de sécurité sociale (3 jours) et du complément employeur (7 jours) est supprimé pour ces arrêts, quelle que soit l’ancienneté du salarié. Par ailleurs, le niveau de rémunération des … Pour en savoir plus…

Quand le naturel revient au galop…

Quand le naturel revient au galop, edito de Cyril Chabanier L’invitation à « travailler plus », lancée le week-end dernier par une organisation patronale, a fait couler beaucoup d’encre. Le climat s’est ensuite apaisé quand cette même organisation a précisé que la question de l’augmentation du temps de travail relevait du seul dialogue social. Si l’enjeu consiste à explorer, par la négociation, les moyens de compenser tout ou partie des retards de croissance occasionnés par la crise sanitaire, alors nos délégués syndicaux, entreprise par entreprise, savent ce qu’ils ont à faire. Ils savent notamment apprécier s’il en va de la … Pour en savoir plus…

Covid-19 : les entreprises bénéficiant de l’aide d’Etat ont interdiction de verser des dividendes

Percevoir les aides de l’Etat, ou distribuer des dividendes aux actionnaires ? Les entreprises devront choisir. Face au COVID-19, crise majeure sur le plan sanitaire mais aussi économique, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir les entreprises en difficultés … Mais en échange, elles n’auront pas le droit de verser des dividendes. Par Fanny Conquy L’idée faisait son chemin depuis plusieurs jours en France mais aussi à l’étranger. Une tribune signée jeudi par dix-huit organisations syndicales, associatives et environnementales, réclamait d’ailleurs sa mise en place par le gouvernement français. Vendredi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire … Pour en savoir plus…

Le Dr. Nicole Delépine balance tout …

Le Dr. Nicole Delépine balance tout sur le décret du 28 mars autorisant l’euthanasie par Rivotril Extrait du Décret n° 2020-360 du 28 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire« II.-Par dérogation à l’article L. 5121-12-1 du code de la santé publique, la spécialité pharmaceutique Rivotril ® sous forme injectable peut faire l’objet d’une dispensation, jusqu’au 15 avril 2020, par les pharmacies d’officine en vue de la prise en charge des patients atteints ou susceptibles d’être atteints … Pour en savoir plus…

Attestations illégales en pleine pandémie : comment des employeurs tentent de piéger leurs salariés

La crise sanitaire du coronavirus a donné lieu à des méthodes illégales pratiquées par des entreprises. Celles-ci entendent anticiper de potentielles poursuites judiciaires à leur encontre en cas de contamination au Covid-19 de leurs salariés. Jeudi 2 Avril 2020 Comme l’a rapporté le JDD le 27 mars, certains employeurs font signer des décharges à leurs salariés leur demandant d’attester qu’ils viennent « exercer [leur] activité professionnelle de [leur] propre chef et s’engagent à n’exercer aucun recours contre la société XX en cas de contamination par le Covid-19 ». Citant un document émanant d’une structure différente, l’hebdomadaire évoque également l’option laissée … Pour en savoir plus…

Mon patron est-il tenu de me rembourser une partie de mes frais engagés pendant mon télétravail ? Electricité, internet…

De fait, la réforme du Code de Travail inhérente à l’année 2017 allège les frais revenant aux employeurs. Ceux-ci n’ont plus à déterminer au cas par cas les frais liés au télétravail du domicile d’un salarié. L’employé n’a, de son côté, plus besoin de produire des justificatifs de l’utilisation exclusivement professionnelle de son domicile. La mesure, toutefois, reste de mise si le remboursement excède ce plafond. Désormais, les employeurs n’ont plus à assumer des frais au prorata, liés à l’utilisation du domicile. L’URSSAF a mis au point un barème simplifié concernant le télétravail à cet égard. Une allocation forfaitaire est … Pour en savoir plus…

Le Portugal ordonne la fermeture de Téléperformance Infante Santo après avoir caché des cas graves de coronavirus

Les autorités sanitaires portugaises ont ordonné à la société française Teleperformance de fermer temporairement l’un de ses centres d’appels de Lisbonne situé à Iinfante Santp, qui est resté ouvert après que certains travailleurs aient été testés positifs pour le coronavirus, dont un qui présente un emphysème pulmonaire. Malgré le souhait du CEO de Teleperformance Portugal João Cardoso de laisser le bâtiment ouvert, les autorités sanitaires portugaises ont décidé de forcer l’entreprise à fermer le site d’Infante Santo et de procéder à une désinfection totale du bâtiment. Lisbob, l’assistant des expatriés au Portugal, vous dit tout sur la fermeture du site … Pour en savoir plus…