You are currently viewing Un nouveau décret renforce la protection des salariés face aux risques liés à la chaleur

Un nouveau décret renforce la protection des salariés face aux risques liés à la chaleur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :juin 1, 2025
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

/

Article de 20 Minutes avec AFP-8 h

Conditions de travail

 A partir du 1er juillet, les employeurs devront notamment faire évoluer l’organisation du travail pour « adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes » et mieux protéger les salariés des pics de chaleur

Les salariés mieux protégés face aux pics de chaleur ? Un décret visant à renforcer les obligations des employeurs en matière de prévention de ce risque est paru dimanche au Journal officiel. Le texte introduit au sein du Code du travail plusieurs mesures liées aux fortes chaleurs, a précisé le ministère du Travail dans un communiqué.

Aménagement des postes et eau à disposition

Les employeurs devront encore « fournir des équipements adaptés (vêtements respirants ou rafraîchissants, couvre-chefs, lunettes…) et accorder une attention particulière aux travailleurs vulnérables, notamment les femmes enceintes ».

« Responsabiliser davantage les employeurs »

Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er juillet, selon le décret signé par Catherine Vautrin, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture.

« Dans le cas où cette liste de mesures ou actions de prévention contre les risques professionnels liés aux épisodes de chaleur intense n’est pas définie, l’inspection du travail dispose de la possibilité de mettre en demeure l’employeur de l’établir », précise le ministère dans son communiqué. L’été dernier, environ 1.500 contrôles avaient été menés par l’inspection du travail.

Laisser un commentaire