You are currently viewing Encore une coutume française reprise par les américains…

Encore une coutume française reprise par les américains…

Alors que les américains nous ont amené Halloween, voici la revanche de la France. Une coutume française mise à l’honneur au niveau mondial par la direction de Xerox: le licenciement collectif.

Tous les ans et depuis plus de dix ans, la direction française pratique le licenciement collectif. On n’augmente pas les revenus, on diminue le personnel! C’est donc une reconnaissance mondiale que vient d’annoncer le dirigeant de Xerox, Steve Bandrowczak, en confirmant un plan mondial de réduction des effectifs de 15% .

Par ailleurs,  pas difficile de deviner sur quel ou quels pays vont ses pensées quand un astérisque précise:

« *Les réductions proposées feront l’objet d’une consultation formelle avec les comités d’entreprise locaux et les instances représentatives du personnel, le cas échéant. » (*Proposed reductions will be subject to formal consultation with local works councils and employee representative bodies where applicable).

Un plan dont la mesure forte est une diminution des  « têtes de pipes ».

On notera également la satisfaction exprimée du  transfert d’activités vers la Russie ( We shifted operations to external partners in geographies including Russia)… – Efficience commerciale plus qu’étonnante?

NB: Nous surveillerons plus particulièrement l’évolution des  salaires des 10 dirigeants les mieux payés, censés chercher et signer de nouveaux contrats et qui vont gérer la diminution de personnel.