PSE

Les consultations sur le PSE sont terminées. Le dossier a été validé par l’inspection du travail le 16 février 2015. Les courriers (plus de 200) aux salariés pour les départs volontaires sont en cours d’envoi à la suite de la validation.

Comme vous avez pu le lire dans des communications récentes les mesures d’accompagnement ont fait l’objet d’un accord collectif majoritaire ratifié par 2 syndicats représentatifs, dont la CFTC.

Il est important de préciser à ce stade que la signature de l’accord sur les mesures d’accompagnement n’a rien avoir avec les mesures de licenciements voulues par la direction. La preuve étant que dans de précédents projets de restructuration, les accords sur les mesures d’accompagnement n’ont pas été ratifiés et n’ont malheureusement modifié en rien l’ampleur des licenciements. Si nous avions ce pouvoir, nous l’utiliserions systématiquement.

Par contre la direction nous a clairement signifié lors des réunions de négociations que des mesures qui permettaient d’améliorer les conditions de départ de salariés volontaires ne seraient pas maintenues en cas de non signature et entrainerait la mise en place d’une proposition unilatérale de la direction moins favorable.

Fort de ce constat et souhaitant proposer à nos collègues les mesures les plus incitatives et les plus protectrices possibles afin d’éviter les licenciements secs, la CFTC a décidé de signer cette accord sur les mesures d’accompagnement, ainsi que l’accord sur le maintien de la couverture santé.

Bien sûr, la CFTC ne cautionne en aucun cas les licenciements bousiers que le Groupe XEROX pratique depuis des années et nous mettons tout en œuvre pour les combattre.

Nous ne commenterons pas non plus les positions de nos collègues des autres syndicats représentatifs de l’entreprise sur les différents dossiers en cours. La différence et l’union sont la force du combat syndical et chaque opinion est respectable et doit être respectée.