You are currently viewing Salariés, voici combien vous allez perdre avec les nouvelles règles au 1er avril… et ce n’est pas un poisson!

Salariés, voici combien vous allez perdre avec les nouvelles règles au 1er avril… et ce n’est pas un poisson!

C’est officiel : à partir du 1er avril 2025, les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale (IJSS) vont baisser drastiquement pour une partie des salariés du privé. Elles seront désormais calculées sur une base réduite à 1,4 Smic, contre 1,8 Smic actuellement. Une mesure dans les tuyaux depuis plusieurs mois puisqu’elle figurait déjà dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 du gouvernement Barnier. Son successeur, François Bayrou, n’a pas fait machine arrière : le décret officialisant ce coup de rabot a été publié au Journal officiel le 21 février.

Pour rappel, lorsque vous êtes en arrêt maladie, la Sécurité sociale couvre la moitié de votre salaire. Votre employeur prend généralement en charge le reste, afin de vous garantir le quasi-maintien de votre rémunération, à hauteur de 90% minimum. C’est ce qu’on appelle le complément employeur. Si votre entreprise vous verse déjà ce complément, alors les nouvelles règles ne changeront rien pour vous, quelle que soit la durée de votre arrêt : c’est votre employeur qui compensera cet écart. Mais pour les moins chanceux qui doivent se contenter des seules indemnités de la Sécu, la facture risque d’être salée.

À lire aussi : Arrêt maladie des fonctionnaires : combien allez-vous perdre à partir du 1er mars, selon votre salaire ?

Les plus touchés ? Les travailleurs dont le salaire est compris entre 1,4 et 1,8 Smic, et qui ne bénéficient pas du complément employeur, c’est-à-dire «ceux qui ont une ancienneté inférieure à 1 an, sous réserve de conventions et accords collectifs plus favorables», précise Guillaume Gaudiot. Pour Capital, le juriste en protection sociale et en rémunérations fait les comptes.

355 euros en moins pour un salaire de 1,8 Smic

Prenons un cas concret. Un salarié rémunéré 1,4 Smic, soit 2 522,52 euros brut par mois, ne verra aucun changement : en cas d’arrêt maladie de 30 jours, les indemnités versées par la Sécu restent inchangées, car elles restent sous le nouveau plafond de 1,4 Smic. En revanche, pour ceux qui gagnent un peu plus, la note s’alourdit. Ainsi, un salarié payé 2 882,88 euros brut par mois subira une perte sèche d’environ 177 euros s’il est en arrêt pendant un mois. Et pour ceux dont le salaire atteint 1,8 Smic (3 243,24 euros brut par mois), la coupe est encore plus rude : ils devront tirer un trait sur près de 355 euros. Et si vous touchez plus, vous perdrez le même montant de 355 euros.

A noter que «ces simulations ne prennent pas en compte les éventuels délais de carence susceptibles de s’appliquer et sont dans l’hypothèse d’un maintien de salaire à 100%», souligne la juriste.

Par Charlotte Rousset Journaliste dans la rubrique Emploi de Capital.fr, notamment sur les sujets de droit social, carrière et rémunérations des travailleurs

Publié le 24/02/2025 à 11h54

 

Laisser un commentaire