Xerox menace d’engager une offre hostile si HP n’ouvre pas ses livres

Reuters) – Xerox Corp (XRX.N) a menacĂ© jeudi de faire une offre d’achat de 33,5 milliards de dollars sur HP Inc (HPQ.N) hostile, si le fabricant d’ordinateurs personnels n’a pas acceptĂ© une discussion «amicale» et a ouvert ses livres avant le 25 novembre.

Dimanche, HP a rejeté l’offre de 22 dollars par action proposée par Xerox, affirmant qu’elle sous-évaluait l’entreprise et qu’elle était prête à explorer sa propre offre pour le fabricant d’imprimantes américain.

« Nous sommes déroutés par ce raisonnement dans la mesure où votre propre conseiller financier, Goldman Sachs & Co, a fixé un objectif de cours de 14 USD avec une notation de vente pour les actions de HP après que vous ayez annoncé votre plan de restructuration », écrit Xerox dans sa lettre à HP.

Le prix cible médian des actions HP par 15 analystes est de 20 USD.

HP n’a pas répondu à la demande de commentaires de Reuters.

«À moins que vous-mĂŞme et nous convenions d’un devoir de confirmation mutuelle prĂ©alable pour soutenir une fusion amicale d’ici le 25 novembre, Xerox s’appuiera sur ses arguments convaincants pour crĂ©er une valeur supĂ©rieure pour nos actionnaires respectifs directement pour vos actionnaires», a dĂ©clarĂ© la sociĂ©tĂ© dans sa lettre.

HP a annoncé dimanche que, selon les termes proposés par Xerox, la société fusionnée serait aux prises avec une « dette démesurée ».

Cependant, HP a laissĂ© la porte ouverte Ă  un accord qui impliquerait qu’il devienne l’acquĂ©reur de Xerox et a dĂ©clarĂ© qu’il pouvait Ă©valuer les avantages de celle-ci en accĂ©dant Ă  des informations de diligence relatives Ă  Xerox.

Xerox a dĂ©clarĂ© jeudi avoir acceptĂ© la demande de diligence raisonnable de HP, mais que HP avait refusĂ© d’ouvrir ses livres Ă  Xerox.

«Tout processus amical pour une combinaison de ce type nécessite une diligence mutuelle – votre proposition de diligence unilatérale est une tactique de retard inutile», a écrit Xerox.

De nombreux analystes ont déclaré que les entreprises combinées avaient intérêt à mieux faire face à la stagnation du marché de l’impression, mais certains ont cité les problèmes d’intégration, en raison de leurs offres et de leurs modèles de tarification différents.

«L’initiative de Xerox pourrait obliger HP à proposer un prix d’acquisition plus élevé qui profiterait à ses actionnaires, ou potentiellement à renverser la situation et à demander à HP d’acquérir Xerox», a déclaré Mark Cash, analyste de Morningstar.

L’investisseur militant Carl Icahn, qui a succédé au conseil d’administration de Xerox l’an dernier avec son collègue Darwin Deason, a déclaré au Wall Street Journal la semaine dernière qu’il n’était pas sur une structure particulière pour un accord avec HP, tant qu’une combinaison est obtenue. Icahn détient 4% du capital de HP.

Xerox a fait cette offre à HP, société plus de trois fois plus grande, le 5 novembre, après avoir résolu un différend avec son partenaire de coentreprise Fujifilm Holdings Corp (4901.T) représentant des milliards de dollars de passifs potentiels.

Reportage de Supantha Mukherjee et Munsif Vengattil Ă  Bengaluru; ÉditĂ© par Anil D’Silva, Shinjini Ganguli et Cynthia Osterman

Laisser un commentaire