Travail dominical : la CFTC fustige la « trahison » des députés PS
Le Point – Publié le
Selon le vice-président de la CFTC, les députés socialistes ont « trahi » leurs électeurs en acceptant d’étendre l’ouverture des commerces le dimanche.
Les députés socialistes ont « trahi » leurs électeurs en acceptant d’étendre l’ouverture des commerces le dimanche, a réagi samedi Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, qui estime que cela va détruire des « dizaines de milliers d’emplois » dans les petits commerces. L’assemblée nationale a voté la possibilité d’ouvrir les commerces tous les dimanches dans les « zones touristiques » ou « commerciales », si un accord est trouvé sur des compensations pour les salariés, et d’ouvrir 12 dimanches par an ailleurs, sous certaines conditions, deux propositions controversées du projet de loi défendu par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron.
« Pour une partie des parlementaires, c’est la trahison de leur électorat », a déclaré Joseph Thouvenel. « Je rappellerai simplement la position officielle du Parti socialiste quand il était dans l’opposition », a ajouté le vice-président du syndicat des travailleurs chrétiens, citant un « tract de la rue de Solferino » : « Travail le dimanche : un effet nul sur la croissance, une fausse liberté pour les salariés, une décision destructrice d’emplois, un modèle de société inacceptable. » Les parlementaires se sont, en outre, « complètement décrédibilisés » en « s’appuyant sur une soi-disant étude d’impact affligeante », a-t-il poursuivi.
En janvier, le commissariat général à la stratégie et à la prospective (FranceStratégie) avait salué les dispositions du projet de loi Macron sur le travail du dimanche, estimant qu’elles auraient des effets positifs sur l’économie, notamment en matière d’emploi.
« La destruction programmée de milliers d’emplois »
Pour Joseph Thouvenel, cette étude est « vide » : « Rien sur les conséquences sur la vie familiale, rien sur les problèmes de santé des travailleurs le dimanche, rien sur le volontariat, rien sur les coûts pour les salariés, rien sur la désertification du territoire, rien sur les conséquences sur le commerce de proximité… » Sur ce dernier point, « les petits commerces ne pourront pas résister aux grandes enseignes », a estimé Joseph Thouvenel.
« C’est la destruction programmée de dizaines de milliers d’emplois », a-t-il prophétisé, citant « l’exemple italien » : « Selon un rapport des patronats du commerce italien en 2013, ils ont perdu 32 000 commerces et 90 000 emplois en deux ans depuis l’ouverture des grandes surfaces le dimanche. »