Les parents qui travaillent à temps complet versent en moyenne 446 euros par mois pour faire garder leur enfant de moins de trois ans, leur facture finale étant allégée par les aides sociales et fiscales, selon une étude publiée mercredi.
Après déduction des aides éventuelles (allocations, crédit d’impôts), la facture baisse à 215 euros par mois et par enfant en moyenne pour ces couples, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) réalisée en 2013. Ces montants sont supérieurs à la moyenne si l’on prend en compte l’ensemble des couples ayant des enfants de moins de trois ans, qui consacrent 345 euros avant déduction des aides, et 160 euros après.
Au-delà de la durée du recours à un mode de garde, les différences de coûts s’expliquent en partie par le type d’intervenant adopté. Les enfants dont les deux parents travaillent à temps complet sont en effet plus souvent confiés à un mode de garde formel, notamment les plus onéreux (assistante maternelle agréée et garde à domicile).
A la vue de ces chiffres, une question se pose: comment une mère célibataire peut-elle s’en sortir sans salaire décent?
La CFTC est et sera toujours en faveur d’aides spécifiques du CE ou de l’Entreprise en faveur des mères célibataires. La lecture des compte-rendus suffit pour vous en assurer. Joignez-vous à notre combat et diffusez notre action!