WASHINGTON (Reuters) 22 février 2019
Traduction Google de l’anglais
L’Union européenne a établi une liste de tarifs de rétorsion visant Caterpillar, Xerox Corp et Samsonite International si le président américain Donald Trump imposait des droits sur les voitures européennes, a rapporté Bloomberg News citant un haut responsable anonyme de l’UE.
Trump, qui est connu pour sa forte tendance protectionniste au commerce, a déclaré que les États-Unis imposeraient des droits de douane sur les importations de voitures européennes s’ils ne parvenaient pas à conclure un accord commercial avec l’Union européenne.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré en juillet que M. Trump avait promis de tenir le coup alors que les deux parties cherchaient à améliorer leurs relations commerciales, notamment avec un accord visant à réduire les droits de douane sur les « produits industriels non automobiles ».
Un rapport confidentiel du département américain du Commerce envoyé à Trump le week-end dernier devait permettre au président américain d’imposer des droits de douane pouvant atteindre 25% sur les automobiles et les pièces automobiles importées en les désignant comme une menace pour la sécurité nationale des États-Unis.
La Commission européenne, qui coordonne la politique commerciale de l’UE à 28 membres, a indiqué qu’elle préparait une liste de produits américains à cibler avec des droits de douane si Trump décidait que les importations de voitures de l’UE devaient être limitées.
Lors d’une réunion sur le commerce à Bucarest, la Commission a déclaré aux ministres des pays que sa liste était prête, ont déclaré des diplomates de l’UE, sans toutefois révéler le contenu de celle-ci.
Cela représenterait 20 milliards d’euros d’importations américaines, bien que la liste prenne la forme de catégories de produits plutôt que de sociétés spécifiques.
Les exportations de voitures et de pièces détachées de l’UE vers les États-Unis se chiffrent à environ 50 milliards d’euros par an, le gros de celles-ci provenant d’Allemagne.
L’UE a déjà imposé ses propres droits d’importation sur des produits américains d’une valeur de 2,8 milliards d’euros, allant du bourbon aux motos, en réponse aux droits punitifs américains sur les importations européennes d’acier et d’aluminium, qui représentaient 6,4 milliards d’euros.
« Nous ne le saurions pas. Nous devrions commencer par dresser en interne une liste de mesures de rééquilibrage », a déclaré la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmstrom, lors d’une conférence de presse à Bucarest.
«Il y a un soutien complet pour faire cela. Bien sûr, si cela se produisait, nous publierions immédiatement cette liste pour consultation formelle », a-t-elle poursuivi, ajoutant que les tarifs américains sur les voitures entraîneraient également la fin des négociations commerciales prévues avec Washington.