L’affaire du logement de Lepaon (CGT) , révélateur du malaise syndical

• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :novembre 4, 2014
  • Post category:Sociales
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, va devoir s’expliquer sur « l’affaire » de son appartement devant les instances de son syndicat. Au-delà de son aspect factuel, cette « affaire » est révélatrice du malaise grandissant vécu par les syndicats français dans le climat politique actuel.

Mardi 4 et mercredi 5 novembre, la CGT convoque son Comité central national (CCN), sorte de « parlement » du premier syndicat français composé des numéros uns de toutes les fédérations et des unions départementales de la CGT.

Au cœur des discussions: « l’affaire » révélée par le Canard enchainé. La CGT aurait financé à hauteur de quelque 130.000 euros la rénovation d’un appartement de standing loué à Vincennes pour loger son secrétaire général Thierry Lepaon, originaire de Normandie. Le tout, sans qu’aucune instance du syndicat soit consultée pour donner un avis. « L’affaire » a provoqué un tollé en interne, même si, officiellement, vis-à-vis de l’extérieur, l’heure est à la défense de Thierry Lepaon sur le thème de la « théorie du complot » et du « la CGT dérange, donc on cherche à l’affaiblir ».

voir l’article complet:

la tribune