Touché par la grâce de ce monde, un homme acheta une mangeoire pour oiseaux, il l’accrocha dans le jardin de sa maison et la remplit de graines. C’était un charmant spectacle de voir les petits oiseaux de près.
Au bout d’une semaine, des centaines d’oiseaux de toutes tailles profitaient de la nourriture gratuite. Puis ils commencèrent Ă faire leurs nids dans tous les arbres, les buissons et sous la terrasse. Ensuite, avec le nombre, vint le caca. Il Ă©tait partout, sur le sol de la terrasse, sur le trampoline, sur les chaises, sur la table…
Puis certains oiseaux ont commencé à être agressifs. Ils pénétraient partout. Certains se sont même jetés sur cet homme et ont essayé de le piquer à la recherche de nourriture, même si c’était lui qui les nourrissait.
D’autres étaient insupportablement bruyants installés au-dessus de la mangeoire, piaillant et trollant à toutes les heures, nuit et jour, car la nourriture se faisait rare.
Ainsi, peu de temps après, cet homme fut privé de profiter de son propre jardin.
C’est pourquoi il décida d’enlever la belle mangeoire et en trois jours les oiseaux disparurent. Il fit le ménage et mit tout en ordre, nettoyant les saletés et éliminant même tous les nids de la terrasse.
Ce homme confia les oiseaux à la divine providence et, très vite, son jardin redevint ce qu’il avait toujours été : un endroit calme et serein, sans aucun émoi..
