Dans le cadre de la 1Ăšre rĂ©union de lâobservatoire du commerce dans les ZTI, organisĂ©e sous la houlette du Ministre de lâEconomie â Emmanuel MACRON, et de la ministre du Travail â Myriam EL KHOMRI, la FĂ©dĂ©ration CFTC Commerce a Ă©tĂ© reçue.
A cette occasion, Patrick ERTZ, PrĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration CFTC Commerce, a rappelĂ© lâattachement de la CFTC au respect du repos dominical.
Conscient que ce sujet divise les salariés, la Fédération a réaffirmé sa volonté de négocier des accords qui définissent clairement le volontariat et la majoration de salaire.
En effet, bien que la loi dĂ©finisse le principe du volontariat, celui-ci ne sâapplique pas Ă tous les salariĂ©s et en particulier Ă ceux dont le travail dominical figure dans le contrat de travail.
Ainsi, la FĂ©dĂ©ration a renouvelĂ© son exigence dâun volontariat rĂ©versible et applicable Ă tous les salariĂ©s. Concernant les trĂšs petites entreprises, la question reste encore dâactualitĂ© et mĂ©rite une vĂ©ritable concertation avec les principaux intĂ©ressĂ©s.
Sâagissant de la majoration des salaires, le dĂ©calage persiste entre les discours et la rĂ©alitĂ©. Le doublement de salaire, rĂ©guliĂšrement Ă©voquĂ©, reste difficile Ă obtenir dans les nĂ©gociations.
La CFTC reste et demeure un partenaire ouvert Ă la nĂ©gociation et appelle de ses vĆux une meilleure prise en compte des intĂ©rĂȘts matĂ©riels et moraux des salariĂ©s du commerce.