En ce moment, des millions de français vivent le martyr à des titres divers sous la bannière du droit de grève. Pratique actuelle du droit de grève qui s’étoffent de procédés, agissements et discours qui pourraient d’ailleurs rappeler la grève des mineurs de concert avec celle des routiers sous Allende (in memoriam)...
Ce mécontentement salarial, pour le comprendre, il faut connaître ceux qui le démontrent, aussi un petit rappel n’est-il pas inutile concernant cette « minorité agissante »:
La SNCF
Les moyens octroyés par la SNCF à l’activité syndicale sont régis à la fois par le code du travail et par un statut de nature réglementaire.
Ces moyens comprennent, en premier lieu, des heures de décharges attribuées aux délégués syndicaux et représentants élus du personnel. 1,178 million heures de décharges ont été attribuées à ce titre en 2011, correspondant à 761 équivalents temps plein.
EDF
Le droit syndical, à EDF, repose sur plusieurs strates superposées, qui correspondent à l’application du code du travail, à celle de dispositions statutaires et enfin à celle d’accords collectifs.
La RATP
Selon les informations transmises par sa direction, la RATP octroie 246 660 heures de décharges annuelles pour les délégués syndicaux et pour les mandats de représentants du personnel, soit l’équivalent de 195,7 postes à temps plein. Valorisées financièrement, ces heures de décharges représentent 7,26 millions d’euros.
Si vous voulez plus de précisions:
cliquer
pour plus
de détails