Un centre d’appels Apple ouvrirait en France et plus précisément en Ardèche, c’est ce qu’affirmait il y a une bonne semaine le Dauphiné Libéré au détour d’un entrefilet. Une information présentée comme exclusive :
« La société ACS Xerox de Guilherand-Granges en Ardèche ouvrira en septembre prochain dans les anciens locaux d’Ingénico (société partie à Rovaltain) un centre d’appels pour le compte du géant Apple. ACS embauchera 50 personnes dès septembre. Et à terme, c’est-à-dire début 2013, quelque 250 personnes seront recrutées (en tout). »
Depuis, nous avons essayé d’en savoir un peu plus sur cette implantation hexagonale (Guillerand-Granges est situé de l’autre côté du Rhône, en face de Valence). La période estivale n’est toutefois pas la meilleure pour obtenir les personnes peut-être les plus au fait du sujet… et celles-ci n’ont pas répondu à nos multiples sollicitations. La mairie de Guillerand-Granges répond partiellement absente, notamment la responsable de l’économie et du commerce. L’interlocutrice que nous avons eue au téléphone indique seulement que le sujet a été abordé en mairie, mais que rien ne serait encore arrêté sur cette arrivée. En revanche, l’article du quotidien a entrainé de multiples appels de postulants à ces futurs emplois.
Chez ACS Xerox, qui devrait mettre en place ce centre d’appels, même absence de la responsable communication. Notre interlocutrice (fraîchement arrivée) nous a successivement répondu ne pas pouvoir aborder la question en l’absence d’informations précises, puis ne pas avoir le droit de le faire.
Enfin et surtout, Apple, première concernée, nous a répondu par ces ellipses dont elle a le secret, sans confirmer, ni démentir : « Nous n’avons rien à annoncer à ce sujet ».