Selon que vous êtes en dessous ou au-dessus de ce salaire médian, vous faites partie ou non de 50% des salariés français les plus défavorisés
Selon l’Insee, le salaire médian en France s’élève à 2 092 euros net par mois avant impôt. Ainsi, 50 % des salaires sont inférieurs à ce montant en France. Et l’autre moitié est supérieure à ce revenu. Comme le relève Capital, ce salaire médian a fortement augmenté par rapport à l’année dernière. La cause principale de cette hausse est l’inflation.
Selon les journalistes de Capital, ce gain est « directement lié au fort regain d’inflation : la hausse des prix à la consommation a en effet entraîné trois revalorisations automatiques du Smic dans l’année (+0,90% en janvier, +2,60% en mai, +2% en août) et favorisé des renégociations d’accords salariaux en cours d’année au sein des branches et des entreprises. » En réalité, le pouvoir d’achat a toutefois reculé.
Le revenu médian a toutefois moins augmenté que l’inflation
Toujours selon Capital, l’inflation a progressé plus vite que les salaires n’ont augmenté. En conséquence, la hausse des revenus nets des Français n’a que partiellement compensé la hausse générale des prix. Mais l’utilisation du salaire médian comme mesure statistique permet surtout aux salariés de comparer leur niveau de revenus avec les autres.