Si votre patron ne vous pose pas cette question, il peut être condamné à vous verser 3000 euros !
Marie France Article de Loïc D.
Un patron a été condamné à verser 3 000 euros car il n’avait pas posé cette question à son salarié
C’est le site L’internaute qui s’est fait l’écho de cette obligation qu’ont les employeurs vis-à-vis de leurs salariés. Tous les ans, ces derniers sont conviés à un entretien annuel. Il s’agit d’un moment privilégié pendant lequel de nombreux sujets peuvent être évoqués.
Et il y en a un en particulier qui ne doit pas passer à la trappe. En effet, votre supérieur doit systématiquement vous demander si votre charge de travail est adaptée. Il ne s’agit pas d’une question anodine que le patron peut vous poser, mais cela est clairement indiqué dans la loi.
Un texte de loi détaille la teneur de l’entretien entre le patron et son salarié:
« L’employeur organise une fois par an un entretien avec le salarié pour évoquer sa charge de travail, qui doit être raisonnable, l’organisation de son travail, l’articulation entre son activité professionnelle et sa vie personnelle ainsi que sa rémunération. », précise ainsi l’article L3121-65 du Code du travail.
Un employeur a d’ailleurs été condamné par la cour de cassation en avril 2023 pour avoir manqué à cette obligation. Un salarié a contesté son licenciement devant le tribunal des Prud’hommes. Il s’est défendu en arguant que sa charge de travail était trop importante. Il n’a finalement pas eu gain de cause concernant la perte de son emploi. Mais son ancien patron a été condamné à lui verser un dédommagement de 3 000 euros. Il a été reconnu coupable de ne pas avoir évoqué la charge de travail de son employé lors des entretiens annuels.