Consultation du CE sur le plan de formation (Code du travail, art. L. 2323-34, D. 2323-5 et D. 2323-7)

La consultation du comité d’entreprise en matière de formation professionnelle est réalisée au cours de deux réunions. Sauf si un accord d’entreprise en dispose autrement, ces deux réunions doivent intervenir respectivement avant le 1er octobre et avant le 31 décembre de l’année en cours.

La preFORMATION-MOTS-BD_1mière réunion porte sur la présentation et la discussion des documents prévus aux 1° à 7° de l’article D. 2323-5 du Code du travail.

La seconde réunion est relative au plan de formation, aux conditions de mise en œuvre des périodes et des contrats de professionnalisation et à la mise en œuvre du droit individuel à la formation (du CPF à partir de 2015).

Pour cette seconde réunion, l’employeur doit fournir au CE les informations mentionnées aux 5° et 7° de l’article D. 2323-5 du Code du travail à savoir :

5° Le bilan des actions comprises dans le plan de formation de l’entreprise pour l’année antérieure et pour l’année en cours comportant la liste des actions de formation, des bilans de compétences et des validations des acquis de l’expérience réalisés, complétée par les informations relatives :

  1. Aux organismes de formation et aux organismes chargés de réaliser des bilans de compétences ou des validations des acquis de l’expérience ;
  2. b) A la nature et aux conditions d’organisation de ces actions, au regard notamment des dispositions des articles L. 2323-36 et L. 6321-2 à L. 6321-12. Ces informations précisent la nature des actions de formation proposées par l’employeur en application de l’article L. 6321-1 en distinguant, d’une part, les actions d’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise et, d’autre part, les actions de développement des compétences des salariés ;
  3. c) Aux conditions financières de leur exécution ;
  4. d) Aux effectifs concernés répartis par catégorie socioprofessionnelle et par sexe ;

7° Le bilan, pour l’année antérieure et l’année en cours, des conditions de mise en œuvre des contrats et des périodes de professionnalisation ainsi que de la mise en œuvre du droit individuel à la formation. Le bilan porte également sur l’accueil des enseignants et des conseillers d’orientation ;

Ces documents doivent être examinés avec la plus grande attention. A vous de décrypter dans ce projet de plan les catégories d’actions de formation destinées à assurer l’adaptation du salarié à son poste de travail ou liée à l’évolution et au maintien dans l’emploi et les actions de développement des compétences.

Les actions d’adaptation au poste de travail sont celles qui sont indispensables pour que le salarié puisse effectuer correctement ses missions.

 

Exemple

Il peut s’agir d’une formation réalisée auprès du constructeur d’une nouvelle machine mise en place dans l’entreprise, d’une formation nécessaire à l’utilisation d’une nouvelle plate-forme téléphonique ou à l’utilisation d’un nouveau logiciel informatique, etc.

Les actions liées à l’évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi permettent au salarié d’évoluer vers d’autres postes ou de lui apporter les connaissances nécessaires au maintien dans son emploi. Enfin, les actions de développement de compétences permettent au salarié de développer de nouvelles compétences dans le but d’acquérir une qualification supérieure.

Exemple

Il peut s’agir d’une formation suivie suite à un reclassement après un licenciement économique

Le projet de plan qui vous est transmis par l’employeur doit tenir compte :

  • des orientations générales de la formation professionnelle dans l’entreprise sur lesquelles vous avez été consulté ;
  • du plan pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;
  • du résultat des négociations de branche ou d’entreprise ;
  • des objectifs et les moyens de la formation professionnelle.consultations

Autant dire que le plan de formation ne se résume pas une description des actions de formation projetées dans l’année. C’est un document qui permet de décrypter les objectifs économiques, technologiques, sociaux de l’année à venir. Il s’agit pour l’entreprise d’anticiper ses besoins futurs et de mettre en application les formations nécessaires.

Posez-vous les questions suivantes :

  • pensez-vous que l’entreprise engage des moyens financiers suffisants en matière de formation pour maintenir son positionnement sur le marché ?
  • Arrivez-vous à comprendre la stratégie de l’entreprise pour l’année à venir à travers les actions de formations programmées?
  • Quelle évolution interne justifie que des moyens importants soient consacrés à  un type de formation? une profonde réorganisation de l’entreprise va avoir lieu, s’en est-il suivi un investissement particulier en matière de formation ? Pourquoi une dépense de formation si importante pour tous les salariés d’un service ? L’entreprise envisage-t-elle de changer de machine ou de logiciel ? Va-t-elle du coup réduire l’effectif car ce changement nécessitera moins de personnel et va-t-elle former le personnel à l’utilisation de cette nouvelle machine ou de ce nouveau logiciel?

Et n’oubliez pas de mener de recueillir des informations auprès des salariés pour savoir si les souhaits qu’ils ont émis en terme de formation seront ou non respectés ! Utilisez alors votre crédit d’heures pour discuter avec eux, circulez dans l’entreprise pour les sonder directement à leur poste de travail, n’hésitez pas à utiliser des outils comme les sondages, à les solliciter via les panneaux d’affichage ou le site internet du CE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Don`t copy text!