Le Portugal ordonne la fermeture de Téléperformance Infante Santo après avoir caché des cas graves de coronavirus
Les autorités sanitaires portugaises ont ordonné à la société française Teleperformance de fermer temporairement l’un de ses centres d’appels de Lisbonne situé à Iinfante Santp, qui est resté ouvert après que certains travailleurs aient été testés positifs pour le coronavirus, dont un qui présente un emphysème pulmonaire. Malgré le souhait du CEO de Teleperformance Portugal João Cardoso de laisser le bâtiment ouvert, les autorités sanitaires portugaises ont décidé de forcer l’entreprise à fermer le site d’Infante Santo et de procéder à une désinfection totale du bâtiment. Lisbob, l’assistant des expatriés au Portugal, vous dit tout sur la fermeture du site de Teleperformance Infante Santo.
L’ARS, autorité sanitaire régionale de Lisbonne, a déclaré jeudi avoir informé le centre d’appels Teleperformance de l’une des avenues les plus fréquentées de Lisbonne, Infante Santo, de suspendre toutes les activités non essentielles et de transférer les employés vers le travail à distance depuis leur domicile. Il a recommandé que le bâtiment soit entièrement désinfecté.
Le syndicat des travailleurs du centre d’appels, SNCC, a signalé cinq cas de coronavirus dans l’établissement, mais le centre d’appels était toujours ouvert jeudi après-midi, selon le représentant du syndicat, Manuel Afonso, qui travaille également chez Teleperformance. La firme a refusé de commenter.
« L’une des personnes infectées dans le bâtiment Teleperformance souffre d’un emphysème pulmonaire et l’entreprise en était consciente et ne l’a pas renvoyé chez lui à l’avance », a-t-il déclaré.
«Les gens ont peur. Il était irresponsable de rester ouvert », a déclaré le président du SNCC, Danilo Moreira.
Sur le site Web de Teleperformance, la société affirme qu’elle «travaille sans relâche» pour protéger la santé de ses employés tout en «assurant la continuité des activités de nos clients», notamment la société de médias sociaux Facebook et la plateforme de streaming Netflix.
Elle compte plus de 300.000 employés dans le monde et, selon son site internet, 85.945 d’entre eux travaillaient déjà à domicile, ce qui fait encore 214.000 personnes à travailler dans les bâtiments.
Le Portugal a déclaré l’état d’urgence le 18 mars pour endiguer l’épidémie et l’a prolongé jeudi pour 15 jours supplémentaires. Ces restrictions obligent les entreprises à adopter autant que possible le travail à domicile.
L’un des cinq employés atteints de coronavirus, qui souhaitait rester anonyme par crainte de perdre son emploi, a déclaré qu’il avait été testé positif mardi mais avait travaillé la semaine dernière tout en se sentant malade.
Le SNCC a déclaré qu’au cours des dernières semaines, Teleperformance avait commencé à déplacer les travailleurs chez eux mais que le processus avait été trop lent étant donné la gravité de la situation.
Le Portugal n’est pas le seul pays où l’entreprise a essuyé des tirs. En effet au Mexique, plus de 30.000 personnes ont signé une pétition exhortant Teleperformance à permettre à ses employés de travailler à domicile pour contenir la propagation du coronavirus. (Reportage de Catarina Demony et Victoria Waldersee à Lisbonne, édité par Andrei Khalip et Matthew Lewis).
Plusieurs médiaux ont tenté de contacter Teleperformance mais n’ont pas réussi. Si vous avez des informations complémentaires n’hésitez pas à nous les envoyer via contact@lisbob.net