Est-on riche ou pauvre chez Xerox?
l’Insee a apporté des éléments concrets sur le niveau de revenus qui sépare le pays en deux.
Selon son étude 2024 sur les revenus et le patrimoine des ménages, présentée le 17 octobre dernier, le niveau de vie médian s’établit à 2.028 euros par mois, soit 24.330 euros par an. Cela signifie qu’une moitié des Français vit avec moins que ce montant, tandis que l’autre moitié gagne davantage.
14,4 % des Français qui vivent sous le seuil de pauvreté
La mise à jour du niveau de vie médian permet également à l’Insee de réviser le seuil de pauvreté, ce point où le revenu devient si faible qu’une personne est considérée comme pauvre. Fixé à 60 % du revenu médian, ce seuil s’élève désormais à 1.216 euros par mois. Ainsi, toute personne gagnant moins que cette somme – ou un couple avec deux enfants vivant avec moins de 2 554 euros – entre dans cette catégorie, ainsi que l’a partagé Capital.
En 2022, 14,4 % des Français, soit 9,1 millions de personnes, vivaient sous ce seuil. L’Insee souligne d’ailleurs une hausse notable par rapport à 2004, où le taux de pauvreté était de 12,4 %. Certaines catégories sociales sont bien plus exposées à la pauvreté que d’autres. Selon l’Insee, les chômeurs sont les plus touchés, avec plus d’un tiers vivant sous le seuil de pauvreté.
Des inégalités sociales et une fracture géographique relevées par l’Insee
Les familles monoparentales et les foyers nombreux, notamment ceux avec trois enfants ou plus, sont également particulièrement vulnérables. Même les enfants de moins de 18 ans ne sont pas épargnés, avec un taux de pauvreté qui grimpe à plus de 20 %. Pourtant, dans ce tableau, l’Insee observe une petite lueur d’espoir : l’écart entre les revenus des plus riches et des plus modestes s’est légèrement réduit en 2022. Les 10 % des Français les plus aisés gagnaient 3,39 fois plus que ceux dans la tranche des 10 % les plus modestes, contre 3,41 fois plus l’année précédente.
Autre donnée à retenir : géographiquement, la pauvreté s’enracine plus fortement dans les zones urbaines, notamment en périphérie des grandes villes, tandis que les régions rurales plus isolées semblent moins touchées. L’étude souligne un chiffre alarmant : près de deux millions de familles vivent dans une situation de grande pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 960 euros par mois. Ces ménages sont confrontés à de graves privations matérielles et sociales, rendant leur quotidien encore plus difficile
Extrait de: Voici le salaire mensuel qui sépare les riches des pauvres en France, selon l’Insee