Invasion de guêpes sur le site de Niort, plusieurs salariés touchés!
Comme suite à des travaux sur notre site de Niort, il semblerait que des nids de guêpes aient été dérangés ce qui a occasionné des piqûres pour plusieurs salariés toute cette semaine. Nos élus CFTC de proximité, SST, ont soigné les personnes piquées afin d’éviter des malaises et surveiller d’éventuelles allergies.
Des déclarations d’accident du travail devront être déclarées par les managers du site.
Rappelons que tout salarié peut exercer son droit de retrait s’il estime que sa santé est en danger. L’exercice du droit de retrait n’entraîne ni sanction, ni retenue sur salaire ; il peut néanmoins faire l’objet d’une retenue sur salaire si le salarié n’a pas un motif raisonnable de penser que la situation présente un danger. Le retrait du salarié d’une situation dangereuse n’est soumis à aucune condition spécifique, si ce n’est celle d’être en cours d’exécution de son contrat de travail.
La situation de danger peut concerner une seule personne ou un groupe de travailleurs. Dès lors, le droit de retrait peut tout à fait être exercé collectivement. Dans un tel cas, chaque salarié informe individuellement son employeur qu’il se retire de la situation de travail dangereuse, ce qui suppose que chacun ait un motif raisonnable de penser qu’il existe un risque grave et imminent pour sa vie ou sa santé.En l’espèce, la situation est suffisamment dangereuse pour que les salariés puissent exercer leur droit de retrait. Nul ne peut leur demander de retourner à leur poste tant que la situation n’est pas redevenue normale et assainie.