La CGT n’a rien à cacher
« La CGT n’a rien à cacher ! »
Instinctivement, nous répondons : « enfin » !
Puis, rapidement, viennent les interrogations…..
Celles-là même qui ont amené le Président du Comité d’Entreprise à poser, lors du dernier CE, les questions sur la gestion des fichiers et des adresses des salariés de l’entreprise ainsi que l’utilisation qui en est faite. Inutile de vous dire la sourde oreille et le grondement exprimé de la majorité des membres, élus et sympathisants CGT
Le Comité d’entreprise a une adresse mail immuable qui est garantie et protégée par l’entreprise. Cette adresse, connue de toutes et de tous, c’est « xgs.ce »
Le dernier bureau et sa secrétaire ont introduit une nouvelle adresse mail à laquelle on demande aux salariés de diriger leurs demandes et qui est : « ce.xgs@free.fr ».
Cette boîte n’appartient pas au CE car aucune décision n’apparaît en ce sens dans les délibérations et si cela avait été le cas, le CE paierait les coûts de cette boîte et en serait propriétaire.
Mais alors, qui est derrière cette façade CE ?
La réponse est simple. Elle apparaît dans un mail en date du 21/04/2015 envoyé à 18h22 et à partir de de ce.xgs@free.fr dont copie partielle ci-dessous :
Certes la CGT (quelle chance nous avons d’avoir chez XGS une personne d’importance puisqu’elle est la CGT à elle seule) n’a rien à cacher mais tous les salariés qui ont écrit à cette adresse savent-ils que leurs données ne sont pas collectées sur une adresse sécurisée contrôlée par l’entreprise ou la CNIL ?
Savaient-ils que cette adresse appartient à des intérêts autres que collectifs comme ceux des salariés XGS ? On pourra dire ce que l’on veut et blablater ce que l’on veut mais les données, leurs données sont entre des mains où elles ne devraient pas être sauf si ils l’ont souhaité expressément, mais ce n’est pas le cas.
Cette boîte mail qui a la couleur du CE, le goût du CE mais n’appartient pas au CE, que va-t-elle devenir si les élections changent la composition du CE ? Et les données recueillies ?
Avez-vous donné votre accord pour que la CGT recueille des données vous concernant car c’est de ça qu’il s’agit ?
Le Président du Comité d’Entreprise s’est employé à souligner tous ces points mais, semble-t’il, en vain puisque la majorité tendance CGT du CE a voté une motion validant ce mode de fonctionnement pourtant dénoncé par les autres élus.