Premiers accords NAO
Salaires, un an de négociations pour aboutir!
Cela fait un an que nous négocions une mesure sociale pour que les bas salaires soient revus à la hausse. Nous demandons 2% de plus que les minimas. Cette mesure qui concernait à l’époque 505 salarié(e)s aurait dû s’appliquer en 2014 mais a attendu l’accord de l’Europe.
Nous n’avons jamais lâché le morceau et nous venons d’avoir confirmation que cette mesure se placerait sur 2015. Certes nous n’avons pas obtenu pleine satisfaction puisque cette mesure sera de 1,5 % pour tous les salariés concernés soit 452 personnes.
Néanmoins une augmentation complémentaire de 0,5% complètera cette première disposition mais sur les bases du mérite. Cette mesure ne touchera qu’un salarié sur trois donc 150 personnes. Ce budget de 0,5% ne sera pas uniforme et sera distribué selon l’appréciation des managers sachant que le minimum sera de 1,5%. Ainsi, quelqu’un qui est au minima et « méritant » sera certain d’obtenir 2 %. Nous avons bataillé et pu obtenir 3 critères définis d’attribution pour éviter certaines dérives subjectives.
Les autres salariés qui ne remplissent pas les règles des minimas ne sont pas oubliés puisqu’une augmentation basée sur un budget de 1,5% s’appliquera là-aussi au mérite. Elle concerne 221 salarié(e)s sur les 363 personnes éligibles. Elle variera selon les personnes de 2 à 8%.
IPS
Certaines personnes clament qu’elles ne veulent plus de l’IPS, nous attendons toujours qu’elles arrivent à la supprimer…. Pas de retour de ce côté-là!
Pour notre part, nous cherchons à améliorer l’existant. Nous savons que de multiples raisons personnelles, techniques, commerciales ou autres, obligent les salariés à trop forcer pour arriver à leurs objectifs mensuels. Nous savons que ces objectifs quand ils ne sont pas atteints dépriment les salariés et nous ne voulons pas voir la santé des salariés se dégrader encore plus. Nous proposons à la Direction de compenser d’une manière ou d’une autre ces baisses pour permettre de rattraper ces fléchissements non pas en se tuant à la tâche mais d »une manière plus douce étalée dans le temps.
Plusieurs pistes:
- une prime supplémentaire pour des performances continues sur 3 , 6 ou 8 mois sur une année
- l’obtention d’un crédit en points au dessus des taux de performances 100, 120 et 130 qui compenserait les baisses accidentelles. Plus la performance serait élevée plus de points seraient obtenus. Ces points serviraient à compenser une chute de régime quelle qu’en soit la raison.
- une augmentation de 6% de la prime versée et un déplafonnement de 130 à 133. Cette mesure ne correspond pas à notre souhait de « calmer le jeu » et nous ne la soutiendrons pas.
Tickets restaurant
Nous sommes favorables à tout ce qui peut profiter aux salariés. L’an dernier, la CGT a refusé le passage du ticket à 7 euros avec une modification du taux de répartition qui serait passé de 60-40 à 55-45 en déclarant que ce n’était pas suffisant.
Pour nous, dès qu’il s’agit de faire gagner « un sou » aux salariés, nous sommes preneurs.
On a pu entendre certains (es) « opposants » dire « en avoir marre de n’entendre parler que de la CFTC » durant la négociation NAO. Quand un dossier comprend 10 lignes de demandes et qu’un autre dossier documenté et fouillé comprend dix pages d’arguments et de calculs en faveur des salariés, un des deux dossiers est plus facile à traiter. Saurez-vous lequel ?
Prochaine date de négociation le 12 mai.