Vacances : la moitié des Français ne partira pas
C’est la conséquence de la crise. Faute de budget suffisant, 49 % des Français resteront chez eux cet été. Selon le dernier baromètre Sofinscope OpinionWay pour Sofinco, le pourcentage de personnes qui ne profiteront pas des congés de juillet-août pour voyager est en hausse de 7 points par rapport à l’année dernière.
De même, la durée moyenne des vacances se réduit. Adieu les « grandes vacances » qui duraient un mois voire plus. Les personnes interrogées sont 38 % à prévoir de partir deux semaines, et 31 % sept jours seulement (+ 7 points). Quant aux pauses estivales d’une durée de trois semaines, elles font désormais figure d’exception (27 %, en recul de 6 points).
Baisse draconienne du budget
Le budget moyen anticipé pour les vacances d’été recule de 126 euros, à 889 euros, contre 1 015 lors de la précédente trêve estivale. Pour ceux qui comptent voyager, le budget est stable, à 1 399 euros. En revanche, ceux qui restent chez eux tablent sur des dépenses « vacances » de 347 euros seulement. Une enveloppe en recul de 130 euros comparée à 2013. Cela signifie que ces foyers comptent également limiter leurs dépenses loisirs, traditionnellement en hausse à cette période de l’année. Les sorties au restaurant devraient être les premières visées.
Les contraintes financières de plus en plus pesantes sur les Français sont la cause directe de ces choix draconiens. Les personnes sondées sont 61 % à affirmer « qu’ils n’ont plus les moyens ». Un taux en hausse de 7 points par rapport au baromètre Sofinscope 2013. Et une personne sur cinq préfère consacrer l’argent ainsi économisé à des dépenses relatives à son logement (travaux, déco, etc.). Un home sweet home qui aura sans doute un goût amer en plein milieu de l’été.
Voir l’article: http://www.metronews.fr/conso/vacances-d-ete-49-des-francais-ne-partiront-pas/mneA!lWtKE2uVd3zxY/