Les actions d’Icahn Entreprises s’effondrent à nouveau : le « sang de requin » coule à Wall Street

Fernando Sanz Sanchez de Rojas 25/05/2023 Cinco Días 

« Si vous voulez un ami, achetez-vous un chien. » Cette phrase, attribuée à Wall Street au requin Carl Icahn acquiert aujourd’hui une importance énorme. Son cabinet d’investissement dans lequel il contrôle 89% du capital, a été laissé seul et lutte ces dernières semaines contre les avis négatifs de la société d’analyse et d’investissement Hindenburg Research, dont les doutes publics sur la stabilité et la solvabilité de ses investissements sont responsables d’avoir provoqué une chute boursière de plus de 50% depuis le début de l’année. Aujourd’hui, en milieu de séance, les titres ont chuté d’environ 20% et à la fin de la journée ont marqué une baisse de 13,83%.

La plainte de Hindenburg a déclenché une enquête des autorités fédérales américaines le 3 mai qui a été dévastatrice pour la cotation d’Icahn Enterprises. Hidenburg se consacre à la recherche d’entreprises ayant des problèmes, adopte des positions baissières et dénonce les irrégularités présumées. Si vous parvenez à convaincre les investisseurs, les actions chutent et le fonds réalise des bénéfices importants. Hindenburg est l’une des entreprises baissières les plus reconnues et a réussi l’année dernière à attaquer le milliardaire indien Gautam Adani et Block, la société actuelle de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter.

Mais la raison de la baisse de jeudi n’est pas une nouvelle opinion de Hindenburg. Elle est due à l’opinion rendue publique par l’un de ses ennemis acharnés à Wall Street, Bill Ackman, un autre grand requin du marché américain, fondateur du hedge fund Pershing Square Capital, qui dans un long texte publié sur son compte Twitter a « dénoncé » la façon dont Icahn gère son entreprise et a suggéré que les actions ont encore beaucoup de marge de chute après avoir déjà été au plus bas depuis 2009. Ackman, qui a eu des conflits avec Icahn dans le passé, a déclaré que sa propre entreprise n’était ni en position longue ni courte, se contentant de « regarder de loin ».

« Icahn Enterprises me rappelle dans une certaine mesure Archegos, où les homologues étaient réconfortés par une exposition relativement plus faible à la situation », a déclaré Ackman, faisant référence au family office de Bill Hwang, qui a explosé de manière spectaculaire en 2021. « Tout ce qu’il faut, c’est qu’un prêteur rompe les rangs et liquide les actions ou essaie de se couvrir avant que la maison ne s’effondre », a déclaré Ackman. « Ici, l’imbécile est le dernier prêteur à liquider. »

Icahn et Ackman ont une longue histoire. Les deux étaient dans des camps opposés d’une bataille de cinq ans sur Herbalife, Icahn achetant des actions de la société en 2013, des mois après qu’Ackman ait pris une position courte dans la société et l’ait qualifiée de système pyramidal. Les deux se sont affrontés publiquement à plusieurs reprises, Icahn attaquant Ackman lors de conférences, à la télévision, dans des documentaires et en ligne. Icahn est sorti victorieux alors que l’action augmentait et Ackman a finalement vendu sa position courte.

Les analystes de Hindenburg ont publié un rapport plus tôt ce mois-ci qui affirmait que les actions d’Icahn étaient considérablement surévaluées par rapport à ses actifs sous-jacents et que les dividendes élevés de la société n’étaient pas durables. Malgré les plaintes, Hindenburg n’a allégué aucune irrégularité ni dans la gestion ni dans les comptes.

« Nous avons pleinement confiance dans l’intégrité de nos états financiers présentés et de nos informations », a déclaré David Willetts, directeur général d’Icahn Enterprises, lors d’une conférence d’analystes environ une semaine après le rapport. La société est « bien positionnée pour réussir à l’avenir », a-t-il déclaré.

Dans une interview de 90 minutes avec Bloomberg le 21 mai, Icahn a refusé de contredire directement Hindenburg et son rapport, que son entreprise a qualifié d’«égoïste ». Il a déclaré qu’il se concentrait sur sa dernière cible, Illumina, et avait récemment discuté au sein de son conseil d’administration de la possibilité de rechercher la rentabilité dans l’intelligence artificielle. « Les gens viennent me voir et me demandent : « Comment te sens-tu ? » Cela peut sembler étrange, mais cela ne m’affecte pas beaucoup. C’est ma nature », a déclaré Icahn.

Cependant, l’analyse d’Ackman est dévastatrice : « Je suis fasciné par les vues de Hindenburg sur Icahn Enterprises. Il y a des leçons intéressantes. Par exemple, on apprend d’Icahn Enterprises qu’un actionnaire majoritaire d’une petite société flottante qui verse un dividende élevé peut amener sa société à se négocier à une prime élevée par rapport à sa valeur intrinsèque. La surévaluation par rapport à la valeur liquidative crée de la liquidité pour l’actionnaire majoritaire en lui permettant d’accéder à des prêts sur marge garantis par des actions surévaluées qui peuvent être utilisées pour financer des investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Don`t copy text!