L’INFLATION CONFIRMÉE À 6,1% EN JUILLET SUR UN AN 

P.L. avec AFP

Les prix de l’énergie ont pesé moins fort sur l’inflation en juillet, contrairement aux prix des services, de l’alimentation et des produits manufacturés.

La hausse des prix à la consommation en France s’est accélérée en juillet pour atteindre 6,1% sur un an, a confirmé l’Insee ce vendredi dans son estimation définitive.

Les prix de l’énergie ont continué à peser sur les chiffres de l’inflation mais moins fort que ces derniers mois, a souligné l’institut de statistiques qui note une accélération des prix des services, de l’alimentation, et des produits manufacturés.

Léger ralentissement des prix de l’énergie

Les tarifs de l’énergie ont flambé ces derniers mois du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a entrainé une fièvre sur les marchés mondiaux. Les prix du pétrole ont toutefois un peu reflué ces dernières semaines du fait notamment de craintes sur l’activité économique en Chine.

Résultat, les prix de l’énergie ont cru de 28,5% sur un an en juillet après une hausse de 33,1% le mois précédent. Les prix des services ont de leur côté augmenté de 3,9% en juillet par rapport à la même période de 2021, contre 3,3% le mois précédent, et les prix de l’alimentation de 6,8% après 5,8% le mois dernier.

Le SMIC mensuel brut est de 1679 euros et 1329 euros net. Sur l’année cela fait: 1329 x 12 = 15948 euros net.

L’inflation à 6,1 % vous fait perdre sur l’année: 15948 x 6,1= 972,83 euros de pouvoir d’achat.

Vous êtes donc devenu plus pauvre en continuant de travailler pour Xerox!

Ne vous en faîtes pas pour pour Xerox, les clauses de réactualisation des contrats font que l’inflation ne pèsent pas sur les paiements des clients au contraire de vos revenus de salarié(e)…

  • Comme les clauses de réactualisation font que les montants des facturations contrats perçues par Xerox ne sont pas touchées par l’inflation
  • mais que, par contre, vos salaires ne sont pas réactualisés du montant de cette inflation,

cela se traduit par une augmentation de la marge de XEROX d’un montant égal à cette inflation.

CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No copy available