Comité social et économique central – séance extraordinaire du 10 au 12 mars 2021

Extraits choisis de la déclaration unilatérale des membres du CSE central réunis en session

« Manque de transparence sur les chiffres présentés par la Direction
Le CSE central demande à la Direction de communiquer les chiffres qu’elle a dissimulés dans sa présentation, à savoir: free cash-flow, trésorerie et dividendes des actionnaires.
La Direction s’engage à fournir ces chiffres

Absence de sincérité des orientations stratégiques présentées par la Direction

Le CSE central rappelle qu’aucun PSE n’était clairement annoncé dans les orientations stratégiques, présentées en février 2021, et en conclut à l’absence de sincérité de celles-ci.

De son côté, la Direction estime qu’elle a évoqué dans les orientations stratégiques la fermeture d’une plateforme sans pouvoir préciser laquelle.

Le CSE central souligne que rien ne laissait présager une décision aussi rapide de la part de la Direction.

Présentation comptable biaisée

La division en établissements permet à la Direction de fausser la compréhension des chiffres. Ses appréciations analytiques ne correspondent pas à des bilans comptables dûment certifiés. »

Ndlr : depuis des années, la CFTC ne cesse de dénoncer l’absence de présentation aux élus et aux experts des comptes comptables détaillés et certifiés de la société XTS.

« Mobilisation des fonds propres de Xerox

Le CSE central remarque que Xerox dispose de fonds propres de 300 millions d’’euros et propose donc que l’entreprise puise dans ses réserves le temps de surmonter la crise actuelle. Le PSE ne permet de réaliser qu’une économie de – – -k euros par année pleine.

Par ailleurs, des signes de reprise économique sont d’ores et déjà perceptibles. Le CSE central juge donc scandaleux que la Direction de Xerox licencie au moment où la croissance repart.

La Direction rejette cette proposition.

Attitude de la Direction pendant la réunion

Toutes les organisations syndicales s’insurgent de l’absence des directeurs – –  et – – – pendant une partie de la réunion, ce qui témoigne de leur mépris envers les salariés visés par le PSE. »

 

Ndlr : nous invitons les salarié(e)s de XTS à demander la version complète des positions des élus au CSE central dont font partie les extraits ci-dessus et qui devrait être affichée par la direction sur les panneaux prévus à cet effet sur tous les lieux comptant du personnel XTS. Vous y remarquerez que la direction sait parfaitement exprimer les “économies” visées par les suppressions d’emploi mais rien sur les commerciaux, leurs actions, les objectifs réalisés ou pas et leurs plans assignés dans les orientations stratégiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No copy available