Méfiez-vous des contrefaçons !
GPEC définition
La GPEC, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, est l’anticipation et la planification de la stratégie de l’entreprise, ainsi que l’évaluation des compétences nécessaires à la réalisation du projet d’entreprise.
C’est une méthode conçue pour anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes.
Elle vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, social, juridique. La GPEC est un outil de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement.
La négociation triennale de GPEC porte obligatoirement sur :
- les modalités d’information et de consultation du comité d’entreprise sur la stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et sur les salaires,
- la mise en place d’un dispositif de GPEC ainsi que les mesures d’accompagnement susceptibles de lui être associées, en particulier de formation et d’accompagnement de la mobilité professionnelle et géographique des salariés.
Un plan de GPEC permet à l’entreprise d’anticiper les conséquences des évolutions liées à ses environnements interne et externe et à ses choix stratégiques. Il a pour finalité de déterminer les actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme, pour faire face aux évolutions d’effectifs, tout en répondant aux besoins de l’entreprise.
La GPEC et les Ressources Humaines
La GPEC est un outil prépondérant de la GRH (Gestion de Ressources Humaines) qui, en évaluant dans son contexte et dans le temps les besoins en ressources humaines de l’entreprise (volumes, compétences, coût) permet de mener un plan d’action global de GPEC tels la formation, la mobilité, le recrutement (etc.).
Buts recherchés
- réduire des difficultés de recrutement,
- faire face à un problème de pyramide des âges,
- résoudre une situation de sureffectif,
- optimiser les dispositifs de formation,
- développer la qualification des salariés,
- valoriser les compétences individuelles et/ ou collectives,
- accompagner des changements dans l’organisation du travail et de la production,
- développer les mobilités professionnelles des salariés,
- favoriser l’implication des salariés dans un projet d’évolution professionnelle.
- anticiper l’adaptation des compétences aux emplois.
- maîtriser les conséquences des changements technologiques et économiques.
- améliorer la gestion des carrières.
- réduire les risques et les coûts liés aux déséquilibres.
Une GODE
Fort(e) de ces définitions officielles, vous aurez bien reconnu que ce qui est en place au sein de notre entreprise n’est qu’une partie très limitée, trop limitée, de ce qu’est une GPEC.
Ce qui existe au sein de notre entreprise est ce qu’on désigne sous les initiales de G.O.D.E : « Gestion Opérationnelle Des Effectifs ».
Il serait plus adapté d’utiliser ce terme.
Méfiez-vous des contrefaçons ! Leur qualité pose toujours problème.