Ouverture des négociations NAO 2017

Aujourd’hui s’est tenue ce que l’on appelle la « réunion zéro » de la négociation NAO 2017.

Cette réunion sert normalement aux organisations syndicales à exprimer leurs attentes en matières de données se rapportant aux salariés de l’entreprise. Les données demandées permettront à chaque organisation syndicale de fixer leurs revendications.

Le SICSTI-CFTC a donc présenté à la Direction la demande des éléments nécessaires à pouvoir argumenter la base de leurs revendications.

Un emballement de la discussion est survenu lors de la réponse du DRH indiquant quelles raisons l’empêchaient d’appliquer une augmentation générale. Cherif F. a développé une réponse parfaitement juste et claire sur les raisons qui justifiaient une augmentation générale de tous les bas salaires, Chantal L. s’est jointe à son plaidoyer en donnant des exemples précis des dérives des augmentations au mérite qui ne servaient souvent aux CCO qu’à s’allier une cour personnelle. La Direction a indiqué qu’elle vérifierait si effectivement on peut noter des augmentations au mérite qui ne seraient pas conjointes à des performances et ainsi détecter quels salarié(e)s qui, malgré de bonnes performances constantes auraient été oublié(e)s… Qui vivra, verra !

Nous mettons à votre disposition le tableau suivant qu’il vous suffit d’appliquer à votre cas pour savoir de combien vous auriez dû être augmenté(e)s rien que pour suivre l’inflation.

La base 100 vous permet d’appliquer le coefficient à votre salaire depuis votre entrée dans l’entreprise. Si votre salaire actuel est en-dessous du montant corrigé par l’inflation, c’est que vous êtes devenu « pauvre » en travaillant chez XTS alors que Xerox s’est enrichi en accroissant ses bénéfices (mais cela fera l’objet d’une autre communication).

Prenons l’exemple d’une personne embauchée au SMIC en 2009 soit 1337.7 euros brut mensuel.  Si en 2016, elle est en dessous de 1337.70 x 1.078 = 1442.05 euros, non seulement elle n’a pas progressé mais elle est devenue plus pauvre.

Après la lamentable machine arrière du CINOV, les négociations de la branche ont échoué.  Seuls FO  et la CFTC étaient favorables à la signature d’une augmentation des minimas Syntec sous la forme d’une extraction qui aurait donné une négociation à part.. La CGT y était favorable mais refusant par principe les conditions de négociations, n’a pas suivi FO et la CFTC. La CFDT et la CFE-CGC ont refusé de signer les augmentations des minimas. FO et la CFTC ne représentant pas plus de 30% au Syntec, la hausse des minimas n’a pas pu être signée et pas de la faute des organisations patronales pour une fois.

La Déléguée syndicale CFE-CGC s’est emportée en considérant que le taux d’augmentation devait être le même pour toutes les catégories de personnel allant même à dire qu’augmenter les bas salaires d’un quotient supérieur aux cadres et agents de maîtrise était de la discrimination. Le ton, on le comprend est vite monté.

Quand le manque de quotient, intellectuel cette fois, fait dire n’importe quoi, il est nécessaire de remettre la réalité des choses en place.Nous avons donc procédé aux calculs servant de base depuis plus de 3 ans à nos demandes pour obtenir une orientation des efforts de l’entreprise sur les bas salaires.

Nous avons pris notre panier référence qui date du 16 septembre 2009:

Eau plate (12×1,5L) Cristaline : 2,42 €
Lessive poudre (Omo, 27 doses) 8,20 €
Sacs poubelles (20x20L) Auchan : 1,30 €
Total de la commande 75,85 €

Sachant qu’il n’y a pas à notre connaissance de réduction pour les bas salaires, nous allons démontrer ce que certains appellent une discrimination en partant du prix du panier en fin 2009.

Ainsi ce panier va représenter 5.59% du salaire mini 2016 d’un employé 1.3.1.220 mais 4.19% du salaire d’un cadre 1.1.95. Voilà où se trouve la discrimination et voilà pourquoi la CFTC a toujours et continuera de se battre pour une augmentation des salaires différenciée.

Si ce panier est acheté 4 fois dans le mois, cela va coûter à l’employé 5 % de son salaire de plus qu’à l’agent de maîtrise ou le cadre. Quand on gagne un net de 1143.72 euros, ce n’est pas rien. Les 57 euros vont représenter quasi 8 h de travail en plus par mois.

NDLR:Bien entendu que nous avons pris cet exemple pour changer et parce que la nourriture frappe les esprits  mais d’autres constantes plus importantes telles que les loyers, les flux (eau, gaz, électricité), les assurances grèvent les budgets des ménages mais tous ont le même tarif peu importe le salaire de la personne sur laquelle il s’applique.