Du nouveau dans l’affaire de détournements au sein du CE en 2015

Nous avions signalé qu’en 2015, Marianne C., Secrétaire du comité, déléguée syndicale et certains élus CGT du bureau avait profité de leurs fonctions à des fins sans rien à voir avec la mission de cette instance. Des dépenses ont été effectuées à titre personnel et payées par le CE sans aucune autorisation, validation, contrôle du Comité.

Accounting-InvestigationPaiement d’un voyage en TGV en date du 17 mars qu’elle avait d’abord nié devant témoins. Il lui avait été proposé de porter plainte pour diffamation puisque cet achat sans autorisation du Comité n’était que mensonge.

Chambre d’hôtel à 135 euros la nuit payée par le CE au Novotel de Roissy en date du 26 janvier prise par le trésorier du CE, Guillaume D., élu CGT. Là aussi pas de validation du CE.

Alors que les mandats étaient tombés en date du 3 mai 2015, le trésorier, s’est acheté plusieurs livres en double pour plus de 300 euros qu’il s’est ensuite remboursé par note de frais car il avait gardé le chéquier.

Lui, au moins, a joint la note de frais aux factures. Quelque notion comptable certainement…

Paiement de deux billets de première classe en TGV par le CE pour Lyon pour Peggy H. et Lydie M., déléguée syndicale CGT,  en date du 16 avril, pour la campagne électorale CGT.

Le dernier rebondissement de cette affaire date d’aujourd’hui:

Nous avons dénoncé le truquage d’un procès-verbal du PV du 23 mai où devant plusieurs témoins Marianne C. a nié avoir voyagé en TGV aux frais du CE. Cette falsification avait transformé la réalité en indiquant que Marianne C. avait confirmé ce voyage. Nous avons clairement expliqué au Secrétaire du CE, seul responsable du contenu du PV, que nous mettrions sa responsabilité en cause si la réalité n’était pas respectée.

C’est là que la nouvelle est incroyable (mais pas pour la CGT, il suffit de lire les journaux). Voilà ce qu’écrit Marianne C. au Secrétaire et au Président:

« Par ailleurs, je souhaite que soit ajouté à la partie concernant Peggy et Lydie que contrairement à ce qui est affirmé par Mr Garcia,  leur voyage à Chassieu a été avancé par le CE puis intégralement remboursé par l’UL de Paris Nord II. Il n’a donc rien coûté au CE… »

• Premièrement nous n’avons aucune trace comptable d’un quelconque remboursement.
  • Deuxièmement cette opération n’a jamais été présentée, sous une forme ou une autre , à la consultation du Comité d’Entreprise.
  • Troisièmement, nous sommes dans le cadre d’un délit pénal. Marianne C. nous explique que le CE a avancé de l’argent à un syndicat, la CGT, qui lui aurait rendu par le biais de son Union Locale.

Quand on se rappelle comment a été traitée la Secrétaire CGC du CE en 2011, dans quelle boue Marianne C. l’avait traînée; on ne peut pas rester insensible à cette hypocrisie. Mais cette secrétaire n’avait jamais utilisé de l’argent du CE pour son syndicat.

Bien sûr d’autres points ont choqué les salariés notamment les dépense de bouche de la fameuse équipe. Il ne manquait plus que le néon clignotant au dessus du local CE.

Si la CGT, la CGC et la Direction croient que nous allons étouffer cette affaire, dites-leur qu’ils se trompent!