NAO 2016: La CFTC encore en avance au service des salariés

Lors des négociations 2016 en cours, la CFTC a, une fois de plus, fait preuve  d’implication et de créativité, dans la recherche des solutions les plus profitables aux salariés de l’entreprise.

CESU

Une des propositions les plus intéressantes pour les salariés, concerne la mise en place de Chèques Emploi Services Universel (CESU) préfinancés. Pour la première fois depuis 3 ans, comme suite à un exposé technique financier, la Direction a prêté une oreille attentive à la proposition de la CFTC. Et pour cause, le CESU permet à l’entreprise de ne pas payer de charges sur les montants financés mais également de bénéficier d’un allègement d’impôts de 25%. Cela pourrait se traduire pour les salariés par une augmentation des subventions aux oeuvres sociales allant jusqu’à 25% sans que cela coûte plus à l’entreprise.

La Direction a donc encouragé la mise en place de cette proposition en demandant de continuer à travailler le sujet et notamment de mettre en place une commission d’étude. En effet, comme d’habitude, s’agissant de fiscalité, il va falloir étudier les moindres points juridiques pour s’assurer des conditions fiscales assurant la fiabilité du projet tant pour les salariés que pour l’entreprise et le CE.

En cas de recours à un organisme d’aide à la personne, aucune démarche ne sera menée par le salarié au contraire d’une démarche personnelle qui, elle, demande une démarche simplifiée.

A ce titre, vous trouverez ci-joint un explicatif rédigé par un organisme diffusant les CESU afin que vous puissiez mieux comprendre de quoi il retourne.

go clic

EXPLICATIF CESU

Comme d’habitude notre démarche a été critiquée par d’autres syndicats qui se contentent de demander plus d’argent sans travailler à des solutions alternatives qui permettent de concilier les impératifs économiques (justifiés ou pas) de l’entreprise et l’intérêt des salariés. La CFTC considère que tout ce qui peut aider à la vie familiale est un point à défendre et promouvoir.

Non seulement la CFTC a participé  à la mise en place des augmentations de salaires à hauteur de 1,5 % avec un minimum de 30 euros mais elle a aussi promu des solutions travaillées et bénéfiques à la vie des salariés…

PROMOTIONS

Les promotions ne se feront plus dans un cadre indéfini. Il y aura maintenant la signature préalable d’un document qui indiquera une période d’essai éventuellement renouvelable une fois. Au terme de cette période,

la qualification sera automatiquement acquise et les salaires correspondant appliqués. Dans le cas contraire, la personne reviendra à son niveau initial et à la mission qui y correspond. Nous n’aurons plus de promotions sans hausse de salaires ou de coefficient, plus d’augmentation de charge de travail ou responsabilité sans contrepartie.

PRIMES IPS

Vous pourrez constater que la CFTC qui avait été à l’origine des nouvelles primes IPS demande maintenant que ces primes soient supprimées. Leurs conditions d’attribution  mises en place à l’époque par un délégué syndical CGC pour le compte de la Direction, complètement dénaturées par rapport à la demande initiale de la CFTC, doivent être revues ou supprimées.

INDEMNITE TRANSPORT

En 2017, la Direction a également indiqué être favorable au versement d’une indemnité transport forfaitaire pour les salariés de Province obligés d’utiliser leur véhicule personnel pour se rendre au travail. La CFTC considère en effet que les moyens de transport en commun limités en Province pénalisent les salariés et insiste pour qu’un rattrapage soit effectué au profit du budget familial.

Là aussi, certains syndicats considèrent que la législation applicable actuellement est suffisante. On ne s’étonnera pas de voir ces syndicats se réveiller maintenant et sortir de la région parisienne qu’au moment des élections. Les inspections CHSCT se multiplient curieusement à ces périodes.

Vous trouverez ces revendications ainsi que d’autres dans le document NAO 2016, il vous suffit de cliquer pour le télécharger dans son intégralité.

go clic

NAO 2016