C’est drôle…ça fait pas pareil quand ça nous arrive !
Tout d’abord on prendra connaissance d’une communication de la Direction RH portée sur un compte-rendu de réunion DP de la zone 2; l’inspecteur du travail sera certainement surpris d’y lire ce genre de prose.
En préambule, la Direction de XGS souhaite formaliser à travers ce compte-rendu que :
– Madame Anne D., DRHR et représentante de la Direction pour animer cette réunion avec les Délégués du Personnel de la Zone 2, a dû interrompre une première fois la séance du fait du comportement et des propos virulents et incessants tenus à son égard par l’élue CGT, ne lui permettant pas de poursuivre la réunion dans de bonnes conditions, cette première interruption ayant pour objectif de pouvoir reprendre la réunion dans un climat plus apaisé.
– Après la reprise, Madame Anne D. a dû interrompre la réunion une seconde fois et a dû quitter la salle de réunion en pleurs, étant dans l’impossibilité de poursuivre la réunion, subissant à nouveau les invectives et les propos incessants prononcés par l’élue CGT présente, cette dernière ne lui laissant pas la possibilité de répondre sereinement aux questions posées.
– Monsieur Thierry G. a dû intervenir au côté de Madame Anne D. lors la 2ème reprise de la réunion pour déclarer aux élus DP présents qu’il était absolument regrettable et inacceptable de constater et de subir ces comportements, que ceux-ci ne favorisaient pas des relations sociales sereines et qu’ils créaient un climat pesant. Les élus peuvent être en désaccord avec la Direction ou avec les réponses apportées mais en aucun cas ils ne doivent attaquer les personnes et manquer de respect à leur égard au point de les faire craquer.
– Monsieur Thierry G. a dû interrompre définitivement la réunion DP, étant lui-même dans l’incapacité d’apporter sereinement des réponses complémentaires aux élus tel que Anne D. avait elle-même tenté de faire au préalable, constatant à nouveau les invectives et les propos incessants de l’élue CGT présente. Monsieur Thierry G. a alors informé être au regret de stopper définitivement la réunion et que les réponses seraient apportées par écrit dans les 5 jours.
– A l’avenir, aucun membre de la Direction ne pourra accepter de subir à nouveau une communication agressive et incessante qui a pour conséquence de dégrader fortement les relations paritaires, de créer un climat pesant et angoissant sur l’ensemble de l’assemblée et de nuire volontairement ou involontairement à l’équilibre psychologique des personnes qui subissent ces attaques personnelles.
– Si de tels faits étaient amenés à se reproduire, la réunion DP serait alors immédiatement stoppée et la Direction prendrait alors soin de seulement s’attacher à répondre aux questions par voie écrite sous 5 jours.
Passons rapidement sur les faits qui sont coutumiers car on ne récolte que ce que l’on sème (même si ceux qui récoltent ne sont pas ceux qui sèment: la routine, quoi !)
On remarquera le décalage complet entre le contenu du message et la réalité juridique.
Madame Anne D., DRHR et représentante de la Direction:
Désolé mais il n’y a pas de notion de Direction. C’est l’employeur ou son représentant qui reçoit. C’est à dire une seule personne ayant délégation, ce qui implique compétences, capacités, autonomie et pouvoir de prendre les décisions tout en étant l’unique personne dotée de cette délégation car agissant en lieu et place de l’employeur.
Monsieur Thierry G. a dû intervenir au côté de Madame Anne D.:
Les délégués du personnel se sont donc retrouvés face à 2 représentants de l’employeur que nous présumons titulaires de délégations. Certains diront: Infraction à la législation due à des circonstances particulières… Oui, sauf que la législation et jurisprudence ne permettent pas ces « actions de groupe »Certes, rien d’étonnant chez XGS où:
- les réunions DP voient siéger 3 représentants de la Direction, souvent des managers de proximité, qui vont s’adresser chacun, à tour de rôle, aux élus en tant que représentant de l’employeur. Délit d’entrave caractérisé: la législation est claire: Une seule personne parle et dialogue avec les représentants du personnel, le représentant de l’employeur; les autres la ferment !
- les managers veulent connaître les questions DP avant qu’elles partent à la DRH
- les salariés sont soumis à interrogatoire pour savoir qui a pu poser une question
- les temps de présence des salariés sont examinés à la loupe toujours pour savoir qui a pu être à l’origine d’une question.
La cour de cassation vient juste de légiférer que les suppléants peuvent parler en réunion DP. Ce n’est certainement pas pour que les collaborateurs que le « représentant de l’employeur » amène avec lui se croient encore dans leur rôle de manager et la « ramènent ».
Monsieur Thierry G. a alors informé être au regret de stopper définitivement la réunion:
il n’appartient pas à l’employeur de décider de stopper la réunion. Cette prérogative n’appartient qu’aux élus. Nous ne sommes pas en réunion CE.
la cerise sur le pâté:
A l’avenir, aucun membre de la Direction ne pourra accepter de subir à nouveau une communication agressive et incessante qui a pour conséquence de dégrader fortement les relations paritaires, de créer un climat pesant et angoissant sur l’ensemble de l’assemblée et de nuire volontairement ou involontairement à l’équilibre psychologique des personnes qui subissent ces attaques personnelles:
Nous comprenons que seule la Direction ne peut accepter de subir de communication agressive…. Voilà enfin la lumineuse explication!
Vous, salarié ou salariée, que l’on traite chaque jour comme des chiens! Vous qui déprimez, tombez malades, partez du travail en pleurant, maigrissez, grossissez, ne dormez plus à cause des « Kapo » qui sont en exercice sur les sites; Kapo que couvrent les responsables de sites eux-mêmes protégés par le DRH qui écrit ce communiqué.
Eh bien c’est normal, vous n’êtes pas de la Direction! La voilà l’explication!
Quand on pense à tous les représentants du personnel qui sont en dépression et qui sont protégés, alors pensez bien, vous pauvres salariés, qu’est-ce que vous croyez !!!!! Non mais des fois….
Notre réponse est simple: « Après vous messieurs les anglais!«
Téléchargez la plaquette CFTC sur le harcèlement. (Plaquette également remise à Sabrina V. après son entretien de départ avec Anne D.)
cliquer
ici