Bac à sable: la bataille continue de faire rage

Nous savions qu’il y aurait une réponse au tract de la CGC.

Ce n’est pas la nôtre puisque nous refusons de participer à ce spectacle dantesque que donnent la CGT et la CGC.

On peut déjà s’étonner du titre du tract de la CGT. Pour nous, le CE est pour les salariées, les salariés, les collègues mais pour les nuls…qui sont-ils?CGT-CE

Là aussi, tout comme pour le tract de la CGC, les« vérités » assénées par la CGT ou plutôt par sa déléguée nous surprennent…

Elles nous surprennent car tout comme vous, nous pouvons rapprocher les dires de l’une et de l’autre des procès-verbaux de réunion du CE qui ont été diffusés.

Quand la déléguée CGC qualifie la CGT de majoritaire au CE, la déléguée CGT lui répond que ce n’est pas vrai et se livre à une savante démonstration d’enfumage.

Pourquoi enfumage? Parce que quand on parle de majorité, c’est généralement lors d’un vote, sauf pour les « nuls »…..

Nous allons donc examiner les faits rapportés dans les compte-rendus de réunions CE:

Le 7 juillet, si l’on regarde la décision de désigner :

• un secrétaire : il y avait 9 votants, 5 élus CGT, 3 élus CGC et le Président. Le secrétaire a été élu par 4 voix. On aura compris pour qui a voté le président que l’éthique de circonstance pratiquée par les autres DRH ne dérange pas.
  • un secrétaire adjoint : il y avait 8 votants, 5 élus CGT et 3 élus CGC. Le comité a décidé par 5 voix contre 3 de ne pas désigner de secrétaire adjoint.
  • Un trésorier : il y avait 8 votants. L’unique candidature a été rejetée pour n’avoir obtenu que 3 voix au lieu des 5 voix nécessaires.

Le 21 septembre,

• sur la consultation concernant le CICE : Il y avait 8 votants, 5 élus CGT, 2 élus CGC et une élue CFTC. L’avis rendu par le CE a été négatif par 5 voix contre 3.
  • Sur la possibilité de voir des représentants syndicaux présider des commissions : il y avait 8 votants, 5 élus CGT, 2 élus CGC et une élue CFTC. L’avis rendu par le CE a été négatif par 5 voix contre 3.

Le 30 septembre,

• Sur la consultation concernant le bilan social de l’entreprise de 2014: Il y avait 8 votants, 5 élus CGT, 2 élus CGC et une élue CFTC. L’avis rendu par le CE a été négatif par 5 voix contre 3

Nous vous invitons à relire les PV. On comprend donc mieux ce que la déléguée syndicale CGC a voulu dire en parlant de majoritaire. Par contre quand elle indique que c’est à cause de cela qu’elle ne pourra distribuer les chèques de Noël qu’au prix d’efforts extraordinaires, on se prend à sourire en relisant les déclarations du secrétaire sur ce qu’il daigne faire dans le cadre de sa fonction. On retiendra surtout les appels et messages de salariés n’ayant pas reçu leurs chèques mariage ou autres et que le secrétaire n’a jamais rappelé…

gueux