La vie est une dure lutte

Voilà donc comment un DRH prend plus de temps à déguiser ses manquements, arranger plus pour se couvrir qu’à se préoccuper de la vérité, des salariés, détruisant la démocratie locale au profit d’un grenouillage parisien.

Vous trouverez ci-après un courrier envoyé aux représentants des syndicats représentatifs. Avec les annotations rectificatives explicites, on ne le perçoit plus vraiment de la même façon..

C’est comme ça la publicité!!!!
blablabla-alb

Mesdames, Messieurs des délégués syndicaux,

Etant rappelé au préalable  ce qui suit :

En vue de l’organisation des prochaines  élections professionnelles CE & DP de notre entreprise (fin des mandats le 3 mai 2015), la direction a proposé aux  organisations syndicales représentatives de l’entreprise de se réunir le 10 février dernier afin d’évaluer, à la fois la possibilité de proroger les mandats CE & DP en cours afin d’organiser ces élections professionnelles dans les meilleures conditions et,  la possibilité de négocier un accord d’entreprise permettant de s’appuyer sur le vote électronique pour ces mêmes élections.

Le DRH déroule ses motivations et sa vision.

Lors de la réunion du 10 février, il a été convenu avec les organisations syndicales représentatives de l’entreprise et la Direction de XGS :

• d’attendre le délibéré du jugement du TGI de Bobigny prévu le 5 mars 2015, avant d’engager des discussions plus avancées sur un possible accord de prorogation des mandats,

Le déroulement du processus de négociation pré-électoral est indépendant de la date qui est fixée après que les caractéristiques techniques des élections aient été définies. On peut tout à fait négocier en janvier des élections qui auront lieu en décembre. Le résultat du délibéré n’avait rien à voir avec le fait d’organiser les élections dans les délais prévus par la législation.

• de recevoir le consultant de la société VOXALY, afin que celui-ci présente aux organisations syndicales représentatives et à la Direction de XGS, la solution VOXALY de vote électronique, afin que chacun des participants puisse poser toutes les questions nécessaires et puisse ainsi évaluer son intérêt d’intégrer cette méthodologie/technologie  de vote pour les prochaines élections.

La proposition de vote électronique est le fait du seul DRH. Il apparaît clairement que celui-ci ne maîtrisait pas le sujet pas plus que les autres participants. Cela ne l’intéressait d’ailleurs pas plus que ça comme l’indique les quelques lignes ci-après

À : G, Thierry
   Objet : vote électronique
   Envoyé : mardi 10 février 2015 04:17:32 (UTC-06:00) Centre (É.-U. et Canada)
  a été lu le dimanche 15 mars 2015 04:29:38 (UTC-06:00) Centre (É.-U. et Canada).

La date du Mardi 3 mars a été retenue, d’un commun accord, pour la présentation de la solution Voxaly.

Le Mardi 3 mars, Monsieur Arnaud Bernardeau, consultant de la Société VOXALY est venu présenter la solution Voxaly « Vote électronique » aux 3 organisations syndicales représentatives de l’entreprise, invitées à cet effet, et à la Direction. A l’issue de cette présentation et des réponses apportées par Monsieur Bernardeau suite aux questions posées, la direction a invité les représentants syndicaux présents de poursuivre la réunion afin d’évaluer si il pouvait se dégager une position commune des Organisations syndicales consistant à s’appuyer sur le vote électronique pour les prochaines élections.

La CFE-CGC a déclaré soutenir le projet de vote électronique. La CFTC a indiqué rendre sa réponse rapidement.

A toutes fins utiles il a été communiqué aux organisations syndicales que si ce dispositif devait être retenu, il conviendrait alors de signer au préalable un accord d’entreprise avec les organisations syndicales représentatives actuelles.

L’accord d’entreprise peut être signé avec un seul syndicat (CGT ou CFTC) tant qu’il n’est pas dénoncé par un ou des syndicats représentant plus de de 50% de représentativité des votes au premier tout du CE.

Il a été également énoncé  que cet accord d’entreprise devrait donner lieu à une consultation préalable du comité d’Entreprise et qu’il conviendrait de respect les délais légaux pour que cet accord soit valablement déposé et enregistré.

La consultation extraordinaire du CE peut s’organiser en 48h. Les délais légaux sont liés à un délai de remise postale à l’inspection du Travail. Pas de quoi fouetter un cheval, on voit une dramatisation des termes pour ne pas dire grand-chose sauf que la vie est une dure lutte

Enfin il a été rappelé que c’est seulement après ces étapes franchies, qu’un protocole électoral pourrait être établi et signé avec les 5 organisations syndicales nationales invitées à cet effet. Ainsi, le calendrier envisagé pour répondre à ces étapes impliquerait, de fait,  la nécessité de proroger les mandats d’au minimum 6 à 8 semaines.

Le vote électronique est un avenant ajouté au protocole. Il est vrai que le DRH a demandé au prestataire VOXALY de lui envoyer un modèle d’accord pour qu’il puisse voir à quoi cela ressemblait. Il est certain que l’apprentissage peut rallonger les délais.

A l’issue de cette réunion du 3 mars, il ne sait pas dégagé une position franche des organisations syndicales. La direction a alors proposé de trouver au plus tôt une nouvelle date, pour réunir à nouveau les organisations syndicales et ce, dans le but d’apprécier si une prorogation des mandats était possible et pour négocier un accord d’entreprise intégrant le vote électronique, dès lors que, bien sûr, les organisations syndicales y seraient favorables (retours attendus par la direction avant le 9 mars).

Le soir même du 3 mars, le délégué de la CFTC a demandé un entretien au DRH pour lui dire qu’elle était favorable au vote électronique. La CFTC pouvant signer l’accord seule (comme pour la NAO) dès le lendemain, et bénéficiait en plus de sa position, de l’avis favorable exprimé par la CGC qui rendait une signature d’accord définitive. Le DRH était surtout ennuyé par la seule position de la CGT qui semblait ne pas vouloir signer. Quand la signature de l’accord l’intéresse, le DRH connaît les règles mais les oublie quand cela ne l’arrange pas.

Le manque de démocratie locale a été également abordé.

Malheureusement, aucune des dates proposées par la direction,  avant celle du  25 mars 2015, n’a été acceptée par l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Aucune des dates proposées. Cela veut dire aussi que certaines dates ont été refusées par le DRH.

Il a donc été convenu avec  organisations syndicales de retenir du 25 mars (toute la journée)  première date compatible et acceptée par chacun.

Ce lundi 9 mars, le comité d’entreprise s’étant achevé vers 16h30, la direction a proposé aux organisations syndicales de se réunir dans la foulée, étant donné que le délibéré du TGI de Bobigny rendu le 5 mars était maintenant connu de tous, afin d’évaluer la possibilité de proroger les mandats par le biais d’un accord unanime des 3 organisations syndicales représentatives et de la Direction et d’apprécier la possibilité d’un accord pour le vote électronique, n’ayant pas eu de retour formalisé.

Toujours cette idée fixe de proroger les mandats alors que le DRH avait proposé le vote électronique pour procéder rapidement aux élections. Il est vrai que le vote électronique est payant et que les pertes de temps de tous les salariés sont des coûts masqués.

Cette réunion du Lundi 9 mars entre la direction et les organisations syndicales n’a pas permis de dégager une position franche des 3 organisations syndicales et permettant de penser à l’aboutissement possible d’un accord unanime pour proroger les mandats jusqu’au 30 septembre 2015, en vue des caler la fin des mandats CE & DP avec la date prévisionnelle du 1er octobre 2015 du transfert des activités CMS & DTPS off sites  de XGS vers ACS BPS.

covoiturageMC

Le DRH voulait absolument un premier vote en juin, allant même à proposer un premier tour avec tous les salariés (tranférés et non-transférés) et un second tour après le transfert (sans les transférés)

D’autre part, cette même réunion de ce lundi 9 mars n’a pas permis d’identifier la signature possible d’ un accord d’entreprise majoritaire favorisant la mise en œuvre du vote électronique pour les prochaines élections.

Majoritaire veut dire « signé par la CGT » alors qu’elle n’est pas plus majoritaire que les autres.

Suite à ces différentes étapes, prenant en compte les conclusions de notre réunion de ce lundi 9 mars, je vous informe que, dès demain Mardi,  la direction a pris la décision d’inviter, par l’envoi de courriers recommandés avec AR, les  5 organisations syndicales représentatives au niveau national et appartenant au champ géographique et professionnel de notre entreprise,  pour négocier le protocole électoral des prochaines élections CE & DP  XGS le 25 mars 2015 prochain, première date à laquelle les organisations représentatives actuelles ont confirmé pouvoir être disponibles et être présentes.

Nous retiendrons la journée entière pour cette négociation du protocole électoral.

La date a ensuite été reportée au 30 mars pour tenir compte de la législation. Encore un loupé !

Bien cordialement,

Nous pouvons être certains que personne d’entre vous n’a eu vent de tout cela.

C’est pour cela que la CFTC veut que les salariés connaissent « la vie courante, » (expression favorite du DRH) car pour nous, la transparence totale est une certitude de la démocratie.

Voilà donc comment un DRH prend plus de temps à masquer ses manquements, arranger plus pour se couvrir qu’à se préoccuper des salariés, détruisant la démocratie locale au profit d’un grenouillage parisien où l’on voit aussi le bureau du CE (à majorité CGT) déclarer que les chèques vacances ne pourront pas être distribués car ils se font en mai (par un prestataire extérieur) et ce, alors qu’il reste presque deux mois avant mai et que rien n’empêche de lancer les opérations de réalisation des chèques vacances dès maintenant… pour ne pas pénaliser les salarié(e)s.