Dans les petits sites, personne ne vous entend crier !…

Le TIERS des salarié(e)s d’ XGS est bâillonné.

alien cftc_11

Bientôt les élections.

Comment les représentants parisiens du personnel des petits sites, peu informés et ignorant les problématiques locales peuvent-ils remonter des revendications, demandes ou suggestions de salariés qui sont à 600 ou 800 km d’eux?

On impose:

• des représentants qui ne sont jamais, jamais venus les voir !
  • des représentants dont ils ne connaissent même pas le visage.!
  • d’être à la merci de « petits chefs » locaux qui leur opposent le silence ou le manque d’informations !
  • de voir que les problématiques de leur vie quotidienne ne remontent pas et restent oubliées!

Voilà la dure réalité d’un tiers des salarié(e)s d’XGS qui composent les sites de moins de 11 personnes.

C’est intolérable pour la CFTC seul syndicat dont le principe fondateur est la subsidiarité. La subsidiarité, c’est que les décisions se prennent à la base et remontent pour s’appliquer à la Direction. Tout le contraire des autres syndicats où les décisions sont prises au sommet et redescendent pour s’appliquer vers la base.

La législation reconnaît pourtant la nécessité de réunir les entités constituant des communautés de travailleurs avec des objectifs communs et une même Direction par le biais des unités économiques et sociales.

La CFTC demande à la Direction de prévoir une organisation des élections afin de:

1. permettre aux salariés des petites unités de pouvoir se présenter comme délégués du personnel en local pour représenter les intérêts des salariés
  2. favoriser un dialogue social local pour toutes et tous.

et pour cela

1. de faire en sorte que les salariés des petites unités puissent se regrouper avec d’autres salariés géographiquement proches de manière à pouvoir se présenter et/ou élire des délégués du personnel locaux.
  2. de permettre l’existence de délégués du personnel en local qui peuvent intervenir auprès des salariés en moins d’une heure si nécessaire.

La France est une démocratie où les citoyens peuvent voter et se présenter à chaque niveau de la vie, qu’elle soit locale ou nationale.

Permettons à tous les salariés d’XGS d’en faire autant !

Si tu souhaites pouvoir faire quelque chose pour tes collègues, pour tes voisins, viens nous en parler !

Nous soutiendrons ton action locale, nous t’apporterons les budgets, supports documentaires et formations nécessaires pour que tes souhaits et motivation s’exercent sur des bases solides et constructives.

accueil@cftc-xerox.org