Travail le dimanche: droit de réponse
DROIT DE REPONSE
Suite à un Courrier des Lecteurs publié le 16 février 2015, Philippe THEVENIAUD, secrétaire général de la CFTC Picardie, personnellement mis en cause sur le dossier du travail le dimanche, a remis un droit de réponse au rédacteur en chef de la publication :
La CFTC est opposée à la généralisation du travail le dimanche dans le secteur de la grande distribution.
En effet, cette mesure ne créera pas d’emploi et pas de richesses supplémentaires. Ce n’est qu’un transfert du chiffre d’affaires de la semaine vers le dimanche et ces ouvertures détruiront, encore plus, les petits commerces de proximité.
Concernant l’industrie et DUNLOP, la CFTC a choisi le pragmatisme.
En effet, si la CFTC refusait de négocier le système des 4X8, l’usine DUNLOP serait fermée comme le site voisin GOODYEAR !
Le chômage aurait été plus destructeur que les 4X8 pour les salariés et leur famille.
D’ailleurs, les salariés de DUNLOP ont reconnu le sens de la responsabilité de la CFTC en lui accordant 54,98 % aux élections du 5 février 2015. (80 % des 32 élus CFTC effectuent les 4X8).
Par ailleurs, dans la grande distribution, il n’y a pas de risque de délocaliser les emplois à l’étranger comme pour l’industrie. Dans l’industrie, nous sommes soumis à une concurrence déloyale dans l’Union Européenne.
Dans ce système ultralibéral, la CFTC préfère le pragmatisme plutôt que les choix idéologiques.
Fallait-il prendre la position de la CGT GOODYEAR qui a détruit 1150 emplois ou la position de la CFTC DUNLOP qui a sauvé 950 emplois ?
Ph. THEVENIAUD
Président CFTC SOMME