UN PLAN A LA HUSSARDE

**** Voir aussi « UNE CH’TITE BREVE? » ****

LE PSE a été confirmé le 20 octobre par la Direction qui a complété l’exposé de toutes les informations au CE et notamment sa volonté de tout finaliser avant fin décembre.

Les membres du CE, à l’unanimité, ont décidé de demander le support d’un expert comptable afin d’examiner la réalité des données communiquées par la Direction comme ayant motivé le PSE. Le rapport de l’expert sera remis en date du 14 novembre prochain.
Le CE n’entend pas se prononcer sans ce rapport.

 

Cinq étapes ont été définies par la Direction dans le calendrier
La première, entretien individuel avec le RRH, consiste en une vérification des données sociales de chaque salarié concerné afin de mettre en application le barême de points qui définira l’ordre des priorités au plan.
Cette étape devrait avoir lieu la semaine prochaine.
Toujours dans l’optique qu’il appartient à chacun de décider de sa vie, la CFTC XGS a proposé et obtenu la possibilité pour chaque intéressé qui le souhaite,  de:
  • se faire accompagner par un représentant du personnel ou salarié d’XGS lors de cet entretien.
  • se voir proposer la possibilité de faire réaliser un « bilan de compétences » par un cabinet extérieur à l’entreprise.

    Le bilan de compétences vous concerne si vous êtes désireux (se) 

    • De faire le point avec l’aide d’un professionnel qualifié sur vos aptitudes, vos compétences personnelles et professionnelles, vos motivations,
    • de gérer vos ressources personnelles,  
    • d’organiser vos priorités professionnelles,
    • d’utiliser vos atouts comme argument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière. 

    La durée est au maximum de 24 heures et se répartit généralement sur plusieurs semaines. Les résultats du bilan sont votre propriété exclusive.

     
  • se voir proposer la liste des sites existants afin de pouvoir réfléchir à une éventuelle mobilité sans pression susceptible d’orienter le choix.
La CFTC XGS ne pouvait pas accepter que les décisions décidant de la vie de salarié(e)s de Bourgogne et de Bretagne se prennent à Paris par des parisiens sans droit de regard des intéressé(e)s.
La CFTC XGS a donc proposé et obtenu la possibilité que les élus locaux soient représentés au comité de reclassement qui examinera les conditions individuelles d’application du plan. Les deux syndicats CGT et CFTC désigneront ainsi chacun un représentant, élu, pour chaque site afin de siéger dans cette instance.
 
La CFTC maintient ses positions à savoir qu’elle estime que le PSE ne saurait se limiter à deux sites choisis selon des critères inéquitables qui ne correspondent pas à l’usage en la matière.
Don`t copy text!