Plus de vessies, plus de lanternes! More green cheese for the moon!

Vous avez reçu il y a peu un document comme celui-ci

Observez comme il est bien rédigé et bien présenté. Pour un peu, on pourrait croire qu’il a été réalisé par une professionnelle qui pourrait ressembler à une représentante du personnel. Mais non, elle n’accepterait certainement pas de participer à une tartufferie prenant les salariés de l’entreprise pour des truffes.

Les représentants du personnel ont toujours dénoncé, et notamment la présidente de la commission formation, déléguée syndicale CGT, que l’entreprise n’utilisait que peu ses budgets pour permettre aux ETAM de se former. Tout pour les cadres… C’est ballot un manager chez Xerox qui ne connaît pas l’anglais.

Ils ont voulu évoluer dans le numérique mais sans payer un rond. C’est aux salariés qu’ils demandent de payer à leur place. Nous les avions mis en garde mais rien ne les arrête!

Rappelons les principes de base du compte d’activité:

Grâce au CPF, vos droits à formation professionnelle vous suivent tout au long de votre carrière.

Compte Personnel de Formation, le dispositif

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces heures CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Vos droits restent toujours disponibles dans votre compte, en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple : si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d’emploi ou encore vous étiez salarié et vous êtes maintenant agent de droit public).

Qui bénéficie d’heures CPF ?

Actuellement, vous pouvez utiliser vos droits CPF si vous êtes :

-âgés de 16 ans et plus (ou jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage) ;

-salariés sous contrat de travail de droit privé ;

-à la recherche d’un emploi, inscrits ou non à Pôle emploi ;

-en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;

-accueillis dans un établissement et service et d’aide par le travail (ESAT).

CE COMPTE ET SON CONTENU VOUS APPARTIENNENT. Vous les utilisez comme bon vous semble!

Si la CFTC connaît si bien le principe du compte d’activité c’est qu’elle en est à l’origine. Rappelons le « passeport formation » que nous avions réussi à établir au bout de 15 ans de combat pour faire valoir nos idées à savoir l’appartenance à chaque salarié des formations et des droits attachés quelle que soit l’entreprise où il travaille et ce, au long de sa carrière.

Votre droit à la formation est le vôtre, pas celui de l’entreprise. Celle-ci ne veut pas vous former alors pourquoi allez-vous dépenser vos acquis pour son compte ? Que vous donne-t’elle en retour ?

  • Une garantie d’évolution ?
  • Une garantie d’augmentation ?

Que nenni!

Et le plus drôle c’est que la DRH inclut ces formations dans ses résultats. Un jour ce sera le pain que vous avez du mal à acheter qu’elle vous demandera de lui donner, tout du moins à ses comiques d’actionnaires qui dépensent et  jonglent avec les millions que vous leur procurez…

Vous voulez faire de l’anglais alors apprenez l’anglais mais en toute liberté ! Et sans qu’on vous prenne pour des truffes!

Entre nous, l’anglais littéraire est si beau comparé aux termes professionnels américains! Mais si vous voulez savoir savoir comment dire « se faire avoir » en slang, venez nous voir! Vous ne paierez rien!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Don`t copy text!