Encore et toujours, l’intérêt personnel avant celui des salariés…

Lors des négociations, nous avons vu une nouvelle organisation syndicale participer aux négociations: SUD – SOLIDAIRES (représentativité 3,46%)

Rappelons que SUD a décidé d’une grève illimitée à la SNCF en comparaison de la grève planifiée prônée par la CGT mais revenons à nos moutons. Ce n’est pas tout à fait une nouveauté car les personnes ayant changé de syndicat sont quant à elles, parfaitement connues. Il s’agit des anciens cégétistes de CSO.

On pourra nous raconter ce que l’on veut mais le patron de la CGT SYNTEC, Noël LECHAT, est un personnage dont l’intégrité ne peut pas être remise en cause quant à son attachement aux valeurs CGT de défense des salariés. Il a pris certaines décisions récentes qui n’ont pas plu chez les cégétistes de l’ex-CSO. Cégétistes si l’on veut car il faut déjà payer sa cotisation pour pouvoir se dire adhérent d’une organisation syndicale. Mais bon, retourner au travail quand cela fait plus de 10 ans « que l’on n’a pas touché un tournevis », ce n’est pas évident. Il faut donc trouver un stratagème pour garder ses avantages personnels et tous les moyens sont bons.

Conformément à ses habitudes, Solidaires-Sud ne sera certainement présent qu’au second tour prévu fin juin du fait des problématiques de représentativité qui l’empêchent généralement de présenter des candidats au premier tour. Les salariés sont-ils naïfs, nous le saurons à l’issue des prochaines élections ?