Viadeo en redressement judiciaire

Le réseau social à usage professionnel Viadeo a annoncé ce mardi son placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, pour une durée de trois mois qui débouchera sur sa liquidation. Plusieurs repreneurs se sont déjà manifestés.

Une page se tourne chez Viadeo. Le réseau social français, concurrent de LinkedIn, est en grande difficulté. L’entreprise vient d’annoncer ce mardi son placement en redressement judiciaire. « L’objectif du redressement judiciaire est de poursuivre le processus de cession d’actifs de l’entreprise déjà engagé dans un cadre confidentiel », explique Viadeo dans un communiqué.

La filiale américaine APVO, qui gère notamment un centre serveur informatique en Californie, a également été placée en redressement judiciaire.

Le réseau social indique qu’il « restera pleinement opérationnel pour ses clients et pour ses membres » pendant cette période et qu’il a « déjà reçu plusieurs offres (…) de repreneurs solides financièrement et ayant une expertise reconnue sur le marché du recrutement online ».

Les actions en Bourse « n’ont plus de valeur »

Ces offres, censées « assurer la continuité du service Viadeo », portent sur « la reprise de son activité et [le] maintien d’une part significative de ses salariés dans le cadre d’un plan de cession ». Si elles sont confirmées par les repreneurs, « la décision finale du tribunal de commerce de Paris sur la reprise devrait être rendue d’ici fin décembre ».

Au terme des trois mois de redressement, soit fin février, « la société Viadeo SA sera placée en liquidation judiciaire, la cotation de ses actions restant suspendue ». « En conséquence, les actionnaires actuels doivent considérer que les actions Viadeo n’ont plus de valeur », ajoute l’entreprise.

Distancé par son rival américain LinkedIn, Viadeo avait tenté de conquérir les pays émergents, mais avait subi un cuisant échec en Chine, l’obligeant à fermer sa filiale Tianji et à enregistrer une perte de plus de 23 millions d’euros en 2015. Sur les neuf premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires a fondu d’un tiers, à moins de 12,3 millions d’euros.

Introduit en Bourse en juillet 2014 au prix de 17,10 euros par action, l’action Viadeo ne valait plus que 99 centimes le 10 novembre, jour de la suspension du cours.

Qui va reprendre les fichiers de données ? Le plus offrant deviendra propriétaire des fichiers de données, on peut donc s’inquiéter du devenir des informations personnelles qu’ils contiennent. Dans le doute, nous vous suggérons de supprimer votre compte si vous êtes adhérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Don`t copy text!