J’ai posé mes vacances, je pars dans moins de 15 jours et mon manager ne m’a toujours rien dit.

Les vacances approchent et certaines personnes s’inquiètent (à juste titre) de ne pas avoir de réponse à leur demande de congés alors qu’ils partent bientôt….

Eh bien sachez que votre manager est en tort:

L’ordre des départs en congé doit être porté à la connaissance des collaborateurs au moins deux mois avant l’ouverture de cette période.
L’ordre des départs en congé doit être communiqué à chaque collaborateur ayant droit quinze jours avant son départ en congés conformément à l’application de la convention collective.

La loi n’établit pas d’ordre de priorité pour fixer les dates de congés mais l’employeur est tenu de prendre en compte la situation des bénéficiaires en fonction des nécessités du service. Ainsi, il faut prendre en compte :
– Les parents à charge d’enfants fréquentant l’école et qui désirent prendre leur congé pendant une période de vacances scolaires.
– Les conjoints travaillant dans la même entreprise ont le droit à un congé simultané ;
– L’employeur doit prendre en compte les possibilités de congé du conjoint travaillant dans deux entreprises différente (sans être tenu de lui accorder obligatoirement le congé au même moment que son conjoint) ;
– Des années de présence du collaborateur dans l’entreprise ;
Les plannings d’absence sont communiqués et affichés au sein de chaque service.

A cela s’ajoute une disposition négociée par la CFTC en NAO 2015 qui est que tout salarié ayant un de ses parents direct habitant à l’étranger peut prendre 4 semaines consécutives pour peu qu’il ait prévenu son manager au moins 6 mois à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Don`t copy text!