Peut-on prendre ses RTT par demi-journée ?

La prise de RTT peut se faire par demi-journée, à condition toutefois que l’employeur en ait décidé ainsi. La prise de RTT par demi-journée n’est donc pas possible pour le salarié si l’employeur s’y oppose. Il est important de noter que, si un accord collectif a été conclu dans l’entreprise, la possibilité de prendre des RTT par demi-journée doit y être prévue. Dans le cas contraire, le salarié ne pourra les prendre que par journée entière. L’accord collectif détermine en effet les modalités de prise des journées ou demi-journées de repos et les délais maxima dans lesquels ils doivent être pris.

S’ils sont informés d’un cas de non-respect des dispositions prévues par l’accord collectif, les représentants du personnel sont fondés à intervenir. Si un recours amiable auprès de l’employeur est préférable dans un premier temps, la saisine de l’inspection du travail ou du conseil de prud’hommes dont relève l’entreprise pourra dans un second temps être envisagée, en cas d’échec du recours amiable initial.