Accompagnement à la mise en oeuvre du pacte de responsabilité

En début d’année, dans ses voeux aux Français, le Président de la République s’est exprimé ainsi : « je propose un pacte de responsabilité aux entreprises. Il est fondé sur un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en contrepartie, plus d’embauches et plus de dialogue social. »
Dès lors qu’il n’était pas porté atteinte au pouvoir d’achat des Français et à notre modèle social, la CFTC ne pouvait qu’adhérer à l’objectif d’un retour à la croissance par l’amélioration de la compétitivité des entreprises. La situation économique et sociale du pays, la tentation du repli, du rejet de l’autre ainsi que des mécanismes de solidarité, alors que la France compte paradoxalement et fort heureusement de très nombreux atouts, l’imposaient et l’imposent toujours !

Fidèle à son histoire, à ses valeurs, à sa pratique d’un syndicalisme de construction sociale, la CFTC a donc négocié ce pacte de responsabilité puis signé le relevé de conclusions qui lui donne
corps. Dans ce document, les salariés via leurs représentants reconnaissent implicitement que pour préserver et/ou dynamiser l’emploi, les entreprises doivent disposer des moyens économiques
de leur compétitivité. En contrepartie, les entreprises reconnaissent et formalisent dans ce même document leurs responsabilités en matière d’embauches et de qualité de l’emploi. Ce n’est pas rien ! Parce que les réalités économiques et sociales varient considérablement d’un secteur à l’autre, la CFTC toujours pragmatique a défendu et obtenu que chaque branche détermine, selon sa spécificité, ses objectifs quantitatifs et qualitatifs en termes d’emplois.

go clic

Téléchargez le guide d’accompagnement