Appel à l’action collective de refus lancé par 3 organisations syndicales

En réponse à la tentative du DRH de faire passer en force dans un pot commun les projets de réorganisation touchant plus de 900 salarié(e)s. Cela sans aucune garantie ni engagement formalisé de la Direction que les salarié(e)s concerné(e)s conserveraient leurs statuts actuels au-delà des 15 mois post-transfert, les organisations syndicales CFTC-SICSTI, CGC-FIECI et CGT-BE ont lancé un mot d’ordre d’action tant que les projets tels que présentés par la Direction persisteront.

Une première action s’est déroulée simultanément sur plusieurs sites concernés par la réorganisation le 2 juillet dernier.

Sur la région parisienne, cette action au siège de l’entreprise a été suivie par un grand nombre de salarié(e)s qui ont perturbé le comité d’entreprise prévu ce jour en présence de la DRH d’ACS. Les grévistes ont exigé de pouvoir poser des questions à cette dernière.

Ils en ont été pour leurs frais car après avoir tergiversé plusieurs heures, la DRH est enfin venue pour expliquer qu’elle ne maîtrisait pas tous les tenants et aboutissants des projets. Tout pour rassurer…..! Le DRH est venu à son secours se substituant à elle et parlant même en sa qualité, pour répondre et redire ce qu’il avait déjà exprimé aux élus.

Sa vision, toujours aussi peu rassurante et l’absence d’une volonté de vouloir formaliser un engagement pour l’avenir des salarié(e)s ont conforté les mécontents qui ont assuré vouloir continuer le mouvement.

D’autres actions sur la base des mêmes revendications sont donc à prévoir.