Xerox. La direction mise sous pression ©

Salariés, sous-préfet, élus locaux : chacun a mis la pression sur Patrice Vidal, directeur général de XGS, en visite hier à Lannion. Un patron invité àrevoir sa copie surles 18suppressions d’emplois annoncées. 

Hier, Patrice Vidal (à gauche) a eu droit à un comité d'accueil, mené par Emmanuel Le Bolzer, de la CFTC.

Zéro licenciement.» C’est la consigne de l’État en cette période de crise économique. Qui est aussi un moment pré-électoral. Pierre Simunek, sous-préfet de Lannion, l’a rappelé courtoisement mais fermement à Patrice Vidal, directeur général de Xerox General Services (XGS), qu’il a reçu, hier, à la sous-préfecture. Dans ce contexte, le plan social en cours chez XGS, qui prévoit de supprimer 18 postes sur 55 dans son établissement lannionnais, est «inacceptable» pour le représentant de l’État. «Le plan social doit être négocié sous le contrôle de l’État. Mon analyse est qu’il y a encore de la place pour la négociation», commentait Pierre Simunek, à l’issue de cette entrevue. «Le préfet a écrit à la direction de XGS pour pointer l’absence de convention de revitalisation. Il faut que la direction complète son analyse, pour être conforme aux exigences de la loi, et voir si de nouveaux éléments de charges ne peuvent pas atténuer la restructuration, qu’elle se dit obligée de faire.»

Du chômage partiel pour une «mauvaise passe»

Le sous-préfet a également proposé à XGS de recourir au chômage partiel, à travers une procédure simplifiée qui a été annoncée par le président de la République, dimanche. Et pour laquelle les préfets et sous-préfets ont reçu des instructions précises cette semaine. «Ce sont des mesures applicables. L’État peut aider l’entreprise à passer ce qu’on peut considérer comme une mauvaise passe provisoire», souligne Pierre Simunek. «Pas d’impact sur l’emploi.» C’est aussi le souci des élus locaux. Corinne Erhel, députée, Joël Le Jeune, président de Lannion-Trégor Agglomération, et Paul Le Bihan, premier adjoint au maire de Lannion, ont martelé le message à Patrice Vidal, qui était accompagné de François Borgarino, directeur des opérations chez XGS, et de Martial Thébault, directeur région Ouest.

«Responsabilité sociale»

«Nous avons demandé que le périmètre du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) soit national parce que XGS est une entité unique, et qu’il y ait une réflexion approfondie sur des transferts de charges vers Lannion. Ce sont des activités dématérialisées», résume Corinne Erhel. Qui rappelle l’entreprise à sa «responsabilité sociale». «Nous avons fait valoir la défense du territoire. Nous agissons pour les personnes, pour qu’elles ne perdent pas leur emploi, et pour l’activité économique. Soixante emplois à Lannion, c’est important», ajoute Joël Le Jeune. Les élus estiment avoir eu une oreille attentive de la direction de XGS. Qui a assuré de la pérennité du site de Lannion. Et s’est engagée à informer prochainement les élus des suites données à cette entrevue. La direction de XGS (lire ci-dessous) n’a pas souhaité répondre à nos questions.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/ville/xerox-la-direction-mise-sous-pression-04-02-2012-1589635.php#QSWIilYEO6QbfOdq.99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Don`t copy text!