Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi a été révélé le 18 octobre

La Direction a confirmé aux membres du CE, convoqués en session extraordinaire, qu’elle entendait déployer un plan de Sauvegarde de l’Emploi sur Lannion pour 18 personnes et fermer le site de Macon en impactant la vie de 11 familles.
Les orateurs successifs ont expliqué, de leur point de vue, les difficultés ayant conduit à ce résultat-Séquence émotion….

 

Vous connaissez la position de la CFTC, nous l’avons exprimée auprès des salariés sur les sites concernés:
Vous, vous et vous !
Alors qu’il appartenait à la Direction de prendre les mesures d’adaptation à l’évolution de l’emploi devant l’issue qu’elle connaissait, elle gère la situation en dernière minute en sacrifiant un site entier (c’est vrai qu’à Macon, nul ne vous entend crier…) sur la base de calculs discutables. On a demandé aux salariés de Macon de faire des heures supplémentaires pour ensuite s’en débarrasser. Ils ont payé leur propre licenciement avec leur sueur. C’est inacceptable!
Pour la CFTC, non seulement, nous entendons que tous les sites concernés par la perte du contrat Energie soient concernés mais aussi que le Plan s’applique à tous les sites ayant la même activité.
Non pas vous !
La Direction voulait se réserver le droit de juger l’aptitude des salariés à choisir de partir ou voulant se présenter à un autre poste. La CFTC considère que cette évaluation doit être neutre et effectuée par un tiers. La Direction a finalement accepté de mettre en œuvre un bilan de compétences préalable pour tout salarié concerné et volontaire. Chacun pourra juger lui-même de sa valeur. Plutôt essentiel quand il s’agira de négocier son devenir….avec la même DRH.
Vous aussi peut-être!
La situation d’autres sites a été abordée par la Direction. La situation au regard des renouvellements à échéance ou des incertitudes liées à l’absence d’engagement des clients de XEROX, laisse supposer un gros risque social sur l’année 2012 et concerne une centaine d’emplois.
Vous c’est nous!
La CFTC-SICSTI a d’ores et déjà pris les dispositions nécessaires pour accompagner les salariés qui le lui demanderont. Ses élus se trouveront à vos côtés pour vous assister et défendre si besoin en est. Ses services juridiques ont déjà étudié le plan présenté par la Direction et sont prêts à intervenir.

Nouvelle réunion le 20 octobre afin de connaître les détails non révélés.

Don`t copy text!