Retraites : le patronat dit vouloir un « accord », les syndicats l’accusent de « torpiller » le conclave
Article de Le Parisien avec AFP 23/06/25
Une dernière réunion des partenaires sociaux après des mois de feuilleton ? Une concertation se tient ce lundi après-midi, à 15 heures, avec les derniers partenaires sociaux encore présents. Une poignée de minutes avant cette réunion, Patrick Martin, le président du Medef, et Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, se sont exprimés à l’occasion d’un point presse commun.
En début de matinée ce lundi, sur France Inter, Marylise Léon, à la tête de la CFDT, avait prévenu : « C’est la réunion de l’engagement, ce n’est pas une réunion de négociation, l’accord a été conclu la semaine dernière. On a convenu de se voir aujourd’hui pour savoir si l’équilibre budgétaire était au rendez-vous. Il l’est », donc « la balle est totalement dans leur camp », mettait-elle en garde, alors que peu de syndicats demeurent à la table, Medef et CPME d’un côté, CFDT, CFE-CGC et CFTC de l’autre.
« Ils ne nous ont pas donné de texte, ce qui ne se fait pas dans une négociation, surtout quand on est à la fin », a fustigé Christelle Thieffinne, secrétaire nationale de la CFE-CGC. « La négociation est terminée depuis la semaine dernière », a-t-elle rappelé, voyant dans cette nouvelle ligne patronale une volonté de « ne pas porter la responsabilité d’un non-dialogue social ».
Le processus de discussions initié par François Bayrou a déjà laissé des partenaires sociaux sur le bord de la route : FO a tourné les talons dès la première séance et la CGT et l’U2P (patronat pour les artisans) ont jeté l’éponge mi-mars.
La dernière réunion, le 17 juin, s’est achevée sur une prolongation arrachée sur le fil pour éviter l’échec. Une de plus dans une discussion entamée le 27 février, et qui devait s’arrêter à l’origine le 28 mai.

