GEREP: La mutuelle serait-elle hors la loi ?
Nous avons reçu plusieurs réclamations sur le fait que des frais optique ne sont plus remboursés comme auparavant, du fait de l’obligation faite par GEREP de passer par le réseau ITELIS. Est-ce réellement un changement aussi difficile pour la bourse des salariés qu’on le dit?
Pour le savoir, nous avons voulu comparer un achat concernant deux paires de lunettes (normale et solaire) avec des verres correcteurs chez deux opticiens, l’un ITELIS et l’autre SANTECLAIR, mais tous deux de la même enseigne: LISSAC. Pour cela, nous avons demandé ce qu’il nous resterait à payer concernant l’achat de ces lunettes.
Le premier opticien, agréé ITELIS, prend tout un tas de données pour pouvoir obtenir le devis qui est possible en ligne:
- Patatras , le compte de l’adhérent GEREP est bloqué.
- Il faut téléphoner. Au bout de 20 minutes d’attente, on nous explique qu’il y a un bug informatique. Il faut rappeler un autre jour.
- Deux jours après, le bug est corrigé mais il faut attendre la réponse de la mutuelle. Un deuxième déplacement pour rien.
- Pendant ce temps, nous sommes allés voir un deuxième opticien, lui SANTECLAIR, à qui nous demandons un devis pour les mêmes lunettes.
- Il prend tout un tas de renseignements et commence le devis en ligne.
- Patatras, le compte de l’adhérent est bloqué: forfait bloqué. impossibilité de connaître le chiffrage demandé.
- Il faut recontacter le premier opticien qui, ayant demandé le montant d’une prise en charge par la mutuelle, a bloqué le système.
- L’opticien débloque la prise en charge mais répond qu’il ne peut plus obtenir de devis car cela demandait 4 jours..?
- On retourne chez l’opticien SANTECLAIR pour lui demander un devis. Il commence à entrer de nouveau les renseignements …
- Patatras! Impossible d’avoir les renseignements car : « trop de devis demandés! » Nous n’en sommes pourtant qu’au second et encore sans avoir obtenu le premier.
- Le samedi, la mutuelle ne répond pas au téléphone, il faudra revenir un jour de semaine…
Que dit la législation ?
Avant tout achat (produit ou prestation de service) le consommateur doit être en mesure de connaître le prix et de comparer sans difficulté. C’est pourquoi l’affichage des prix est obligatoire et est suffisant dans la plupart des cas.
Cependant, le devis est utile dès lors que le produit ou la prestation de service est plus complexe et personnalisé (par ex. travaux à domicile, vêtement sur mesure, etc.), et où il est dans ce cas difficile pour le consommateur de savoir à quoi s’attendre tant du point de vue de l’étendue des travaux que du prix à payer.
Depuis la loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation, pour toutes les prestations de service, le professionnel doit fournir un devis suffisamment détaillé à la demande du consommateur lorsque le prix ne peut pas être déterminé à l’avance.
Pour les produits d’optique médicale, le devis est gratuit.
Il est clair que la mutuelle met un frein à la demande de devis pour des lunettes , ce qui est contraire à la législation qui permet aux consommateurs de demander autant de devis qu’ils le désirent.
Dans le cas de notre démarche, après plusieurs aller-retours, plusieurs jours de perdus et des temps d’attente exagérés, nous n’avons pas obtenu un seul devis nous indiquant ce que nous coûteraient nos lunettes. Incroyable!
Imaginez donc quand le seul opticien référencé ITELIS, se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de votre domicile:
- Que vous aviez un opticien juste à côté de chez vous!
- Opticien qui vous connaissait depuis plus de 15 ans et chez qui vous ne pouvez plus aller car vos lunettes ne seraient pas correctement remboursées.
C’est le cauchemar qui devient réalité! On veut nous obliger à vivre ainsi, à qui cela profite-t’il ?