Pourquoi adhérer ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :juillet 9, 2013
  • Post category:Adherer
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

votre syndicat

Pourquoi adhérer à un Syndicat en 2014 ?

Pour être mieux informé ou défendu, pour remercier, pour donner, pour soutenir vos représentants, pour représenter vos collègues… Vous êtes pragmatique : vous voulez des assurances, des renseignements précis, des réponses claires à des difficultés concrètes, des résultats tangibles, une aide personnalisée, ou bien sortir de votre isolement.

Adhérer à la CFTC-SICSTI-CSFV, c’est redonner un sens à sa vie au travail dans une société globalement en perte de valeurs : menaces sur le pouvoir d’achat, les emplois, les conditions de travail et les avantages sociaux. Pour nous il n’y a qu’une seule réponse possible à la crise : l’entraide et la solidarité. Adhérer, c’est soutenir, se mettre au service de tous, donner du poids à la voix des employés. On adhère pour ne plus être simple spectateur des changements qui interviennent et les subir, mais anticiper et devenir acteur pour être mieux informé et construire l’avenir Le sien et celui des autres.

Mieux qu’un syndicat, un réseau social !

Quelles sont les valeurs de la CFTC ?

La CFTC a l’ambition de répondre efficacement avec vous aux interrogations qui nous sont posées sur l’organisation du travail, sur la place des femmes et des hommes dans l’entreprise, ainsi que sur les mutations économiques.

Alors que les idéologies de lutte des classes s’effondrent au profit de la lutte des places et de l’individualisme, la CFTC défend partout le syndicalisme à visage humain : mettre l’économie au service de l’Homme, alors que c’est actuellement l’inverse, et répondre dans la mesure du possible aux défis qui nous sont posés, par des propositions concrètes et imaginatives qui aboutissent à des résultats visibles : négociation et concertation d’abord. Par contre, lorsque les limites de la négociation sont atteintes, nous utilisons tous les moyens de pression à notre disposition pour faire aboutir nos revendications, y compris juridiques.

La CFTC, totalement libre et indépendante, est garantie sans coloration politique ni religieuse. Nous rejetons tous les extrémismes et nous sommes fiers de la diversité des hommes et des femmes qui font la CFTC aujourd’hui. Le second C de son acronyme (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) est d’origine historique. Il indique simplement un attachement à des valeurs morales, humaines, citoyennes et d’entraide élevées. Notre principale signature « La Vie à Défendre » affirme une vision d’ensemble de la vie au travail, au service de tous les aspects de la vie. Face à l’égoïsme et au cynisme qui incitent à la passivité ou à la débrouille, la CFTC se veut porteuse d’une espérance pour construire un monde meilleur et solidaire.

En quoi la CFTC-SICSTI-CSFV est-elle différente des autres syndicats ?

La CFTC veut être le trait d’union entre tous les salariés : cadres, non cadres, sous-traitants, managers … Nous sommes là pour vous informer parfaitement et complètement, améliorer vos conditions de travail, défendre vos intérêts, revendiquer, offrir des services basés sur des expertises de haut niveau et organiser la solidarité. Nos mots d’ordre sont : défense, revendication, information et services !

 Les principes que nous défendons s’appellent : tolérance, dignité, autonomie, respect, refus des injustices et des inégalités, concertation plutôt que conflit (si possible). C’est notre deuxième signature : « Pouvoir s’opposer, toujours proposer ». Nos moteurs sont à l’opposé de la frustration, du sarcasme, de la démagogie ou du cynisme. Nous sommes persuadés qu’une attitude d’opposition, de conflit et de critique systématique ne crée pas de valeur et n’apporte pas de crédibilité sur le long terme. Nous sommes conscients des risques économiques et humains qui nourrissent les pessimismes, mais ces risques nous motivent à agir de façon constructive. Nos positions stratégiques continueront donc à se décider dossier par dossier car nous voulons la réussite de l’entreprise, mais celle-ci ne doit pas se faire au détriment des salariés.

Parce ce que nous partageons des valeurs fortes, la CFTC peut pratiquer le principe de SUBSIDIARITE et laisser à chaque niveau de l’organisation syndicale le soin de gérer ses propres missions. Dans le périmètre de ses responsabilités, chacun peut agir sans être obligé d’en référer systématiquement et en permanence.

La CFTC-SICSTI-CSFV est un syndicat-réseau social moderne, innovateur et profondément humain comme le laisse entrevoir sa communication (le blog, les flashes hebdo, l’intranet, les dossiers pratiques…). Un syndicat qui informe, aide les employés à prendre les bonnes décisions (programme spécialistes) et leur donne la parole (le Blog !). Si vous aimez nos communications, vous adorerez l’Equipe CFTC-SICSTI-CSFV qui est en pleine croissance d’adhésions. Dynamique, conviviale et démocratique car la CFTC intègre facilement et volontiers les nouveaux membres. Pour la plus grande partie de l’équipe, l’engagement syndical est récent (2 adhérents en 2001, 435 en janvier 2013 !) avec une forte proportion de femmes et une pluralité de cultures.

Pourquoi rejoindre l’Equipe CFTC-SICSTI-CSFV ?  

Etre syndiqué à la CFTC-SICSTI-CSFV, c’est vivre la solidarité entre employés (Tous Uniques, Tous Unis). C’est savoir qu’on sera particulièrement bien informé et défendu, et c’est participer à la construction d’une entreprise plus solidaire avec plusieurs niveaux d’engagement en fonction de votre énergie disponible à un moment donné. Vous ferez partie d’une équipe dynamique, vous vous ferez des ami(e)s, vous pourrez donner votre avis et aider à faire bouger les choses. Vous contribuerez à quelque chose d’important, et vous en serez fiers !

L’adhésion, en fonction de  votre salaire, ne coûte au maximum que quelques euros nets par mois car 66% sont déductibles de vos impôts l’année suivante (ou cette adhésion est déduite comme frais professionnels). L’adhésion donne droit à des revues CFTC extrêmement intéressantes sur tout ce qui touche à la vie sociale en France et en Europe (actualité économique, juridique, ce qui se passe dans les autres entreprises…). Votre adhésion vous donne aussi accès à une aide juridique (vie privée, vie professionnelle, droit public), un contrat de prévoyance toutes causes de 5000 Euros et à de nombreuses réductions pour vos loisirs.

 

Vous découvrirez que nous sommes le premier syndicat chez les pompiers ! Et vous aurez accès à un espace adhérent sur le site de la CFTC (www.cftc.fr). Vous avez ensuite le choix entre :

  •  Ne rien faire : simplement recevoir des informations plus complètes que ce que nous publions ou affichons. Vous faites partie de l’équipe et nous savons que vous nous soutenez. Vous donnez votre avis, vous recevrez nos communications confidentielles réservée aux adhérents, vous pouvez contacter nos spécialistes et participer aux réunions d’informations et de décisions quand vous le souhaitez. Vous êtes aussi, à votre guise, un de nos canaux privilégiés d’information.
  • Echanger plus activement avec nous, participer à nos communications, aux rubriques de nos sites Internet, au travail de nos négociateurs ou rejoindre notre programme Spécialistes (conseil et assistance aux adhérents et employés sur un thème professionnel ou privé qui vous passionne).
  • Participer aux réunions (une réunion mensuelle sur les grands sites, mais également des conférences téléphoniques mensuelles pour les adhérents distants ou confidentiels), formations et évènements que nous organisons régulièrement : comprendre son bulletin de paie, la loi de modernisation sociale, les instances représentatives du personnel, le contrat de travail, réussir une négociation etc. Tous les ans, nous organisons une Université de deux jours pour nous retrouver, nous former et réfléchir ensemble de façon inoubliable et conviviale (soirée spectacle « incroyables talents »). La prochaine université est programmée les 6 et 7 juin 2013.
  • Défendre et représenter vos collègues en étant candidat aux prochaines élections sur la liste CFTC (Délégué du Personnel, Comité d’Entreprise, CHSCT pour les conditions de travail). Si vous êtes élu, vous aurez droit à un crédit d’heures suffisant pour exercer votre mandat. Cet avantage, ainsi que la protection relative qui va avec, vous donne une obligation de contribution et de responsabilité vis-à-vis de vos collègues moins protégés.
  • Participer à la gestion des œuvres sociales (nous occupons dans chaque CE de nombreux postes à responsabilité et plusieurs Présidences de Commissions).
  • Vous former davantage, élargir votre horizon et participer activement à la vie de la CFTC au niveau départemental, national ou européen en devenant Représentant ou Délégué Syndical. Il est facile de prendre des responsabilités tant départementales que nationales quand on le souhaite dans des Conseils d’Administration, des Mutuelles (Macif), aux Prud’hommes, à l’URSSAF, à la CPAM, à Pôle Emploi, au Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale (TASS), ou encore en tant que Conseiller du Salarié auprès des employés de PME-PMI-TPE… La palette est large !

Est-il risqué d’être adhérent CFTC ?

Contrairement à ce que l’on croit, non ! Parce que notre positionnement de syndicat qui sait se faire respecter sans être extrémiste, en expliquant le pourquoi de ses passages en mode conflit et en proposant des portes de sortie, fait de la CFTC-SICSTI-CSFV un Syndicat respecté et écouté. Ce n’est donc pas un handicap. Ceci dit, votre adhésion est strictement confidentielle. Ce n’est qu’une participation à une élection, un mandat extérieur ou une formation économique, sociale et syndicale, qui vous ferait sortir de l’anonymat (le saviez-vous ? En tant que salarié, vous avez droit à 12 jours de formation sociale, économique et syndicale, 18 jours si vous êtes élu).

Tout le monde peut-il rejoindre la CFTC-SICSTI-CSFV ?

Presque ! L’appartenance à la CFTC est incompatible, parce que fondamentalement contraire à nos principes, avec l’adhésion ou la manifestation ouverte de sympathie à des formations politiques qui militent en faveur de l’instauration de systèmes totalitaires ou xénophobes. Nous ne parlons pas politique (droite-gauche) dans nos réunions.

Comment adhérer ? Si nos valeurs vous séduisent, il suffit de contacter :

Pour Guilherand :

Pour Paris :

tourner en rond

Laisser un commentaire