Permis de conduire : roulez l’esprit tranquille

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :octobre 5, 2017
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Comme vous le savez, la CFTC s’attache à dépasser le statut du travailleur et étend son action à vos côtés, dans votre vie de famille qui est indissociable du temps consacré au travail.

Le diabète est une maladie grave aussi voyons-nous l’intérêt extrême de vous informer des conditions s’appliquant aux personnes atteintes de cette maladie.

Vous passez ou avez déjà le permis de conduire ? Avec un diabète, des démarches administratives particulières sont nécessaires. Explications.

Le diabète fait partie des affections qui peuvent être jugées incompatibles avec l’obtention du permis ou le maintien du permis de conduire. C’est pourquoi vous devez déclarer votre état de santé à la préfecture quand vous passez votre permis de conduire ou lorsque votre diabète est diagnostiqué et que vous détenez déjà votre permis

Aptitude à la conduite

Une fois le diabète déclaré, une visite médicale appelée « contrôle médical d’aptitude à la conduite » doit être réalisé à votre charge, auprès d’un médecin agréé par la préfecture. Cette visite sert à apprécier votre capacité à gérer vos soucis de santé pendant la conduite : cela concerne principalement le risque d’hypoglycémie en cas de diabète.

La liste des médecins est disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes. Le site internet service-public.fr (>Accueil particuliers>transports>permis de conduire) vous permet de retrouver les coordonnées de ces praticiens près de chez vous.

Durée de validité limitée

Pour le groupe léger qui concerne notamment le permis B, la durée de validité maximale du permis de conduire est de 5 ans.

Pour le groupe lourd, elle ne pourra pas excéder 3 ans. La durée de validité dépend de l’âge du conducteur : tous les 2 ans de 60 à 76 ans et tous les ans après 76 ans. Une fois obtenu, vous devrez renouveler votre permis arrivant à échéance.

Les risques de la non déclaration

Si vous ne déclarez pas une maladie susceptible d’être incompatible avec la conduite, comme le diabète, vous pouvez être considéré comme conduisant sans permis et ne serez alors pas couvert par votre assurance automobile en cas d’accident.

Le service social et juridique de la Fédération Française des Diabétiques (service.social@federationdesdiabetiques.org et 01 56 95 18 69) peut vous informer et vous aider dans ces démarches pour prendre la route en toute sérénité.

Laisser un commentaire