La CFTC ou le plus ancien syndicat français

L’histoire du Syndicat des employés du commerce et de l’industrie

Le Syndicat des employés du commerce et de l’industrie (SECI) est le premier syndicat chrétien français, fondé en 1887. Il a été l’élément fondateur de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).

Jusqu’à l’été 2013, le syndicat reste affilié à la fédération Commerce services et forces de vente (CSFV-CFTC) qu’il quitte en septembre 2013 (radié par la confédération CFTC).

Après la publication de l’encyclique Rerum Novarum sur la condition des ouvriers, en 1891, par le pape Léon XIII, la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes va relayer la doctrine sociale de l’Église. Dans cette lignée, le frère Hiéron (Jean Giraudias) anime un bureau de placement des élèves, puis le 13 septembre 1887 il crée, avec 18 adhérents, le Syndicat des employés du commerce et de l’industrie. La non-mixité  prévalant dans le syndicalisme à cette époque, le SECI est un syndicat uniquement masculin. De 1887 à 1907 son président sera Paul Baé. Le SECI s’installe rue des Petits Carreaux à Paris. Il y ouvre un restaurant ouvrier.

• En      1891, le SECI lance un mensuel : « L’employé ».
  • En      1894, le SECI se structure autour de 4 groupes : employés      d’administration, tissus, employés aux écritures et bâtiment.
  • En      1900, le SECI tient un stand lors de l’Exposition universelle de Paris. À      cette époque, le SECI se bat pour le repos dominical.

En 1913, le président du SECI est Jules Zirnheld, le secrétaire général est Charles Viennet et le secrétaire général adjoint est Gaston Tessier. Ils organisent un congrès avec 25 syndicats les 11 et 12 mai et créent la Fédération française des syndicats d’employés catholiques. Les syndicats « féminins » s’affilient à la nouvelle fédération.

Après la guerre de 14-18, le SECI reprend son activité revendicative sur le repos hebdomadaire, la réduction du temps de travail et les salaires. Il continue également d’œuvrer pour le rassemblement du syndicalisme chrétien] et les 1er et 2 novembre 1919, un congrès est organisé 5 rue Cadet à Paris, nouveau siège du syndicat. La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) est née, Jules Zirnheld en prend la présidence et Gaston Tessier devient le premier secrétaire général.

• En 1922      le SECI tient un meeting devant 5000 personnes salle Wagram sur le thème      du repos du dimanche.
  • En 1939      le SECI est toujours au cœur du syndicalisme chrétien, il compte désormais      plus de 20 000 adhérents répartis dans 6 sections professionnelles      (alimentaire, textile, aviation et automobile, travaux publics et      bâtiments, industries chimiques, industrie du livre).

Deux débats internes vont traverser la CFTC. En 1964, le congrès confédéral décide à une large majorité le changement de nom de la centrale qui devient la Confédération française démocratique du travail (CFDT). À l’annonce du résultat du vote, des minoritaires emmenés par la fédération des mineurs à laquelle se joint le SECI, organisent aussitôt un congrès de « maintien de la CFTC ». La partie de la fédération des employés restée à la CFDT se transforme en février 1965 en Fédération des services, du commerce et du crédit.

En septembre 2013, le SECI, en désaccord avec la confédération quitte la CFTC.

Dépêche AFP 4/09/2013

Un syndicat affilié à la CFTC, le Seci, implanté dans le commerce, a été « radié » par sa maison mère et envisage de « rejoindre l’Unsa », a annoncé mercredi son président Eric Scherrer.

Le Seci a pour ancêtre le Syndicat des employés du commerce et de l’industrie, premier syndicat chrétien français, fondé en 1887. Son implantation actuelle est essentiellement dans le commerce en Ile-de-France.

Le conflit qui a opposé le Seci (syndicat des employés du commerce et interprofessionnels), la Fédération du commerce et du service de la CFTC et à la confédération portait non pas sur l’orientation et les valeurs mais sur « l’organisation interne et le fonctionnement », a précisé auprès de l’AFP Eric Scherrer, président du Seci.